AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le retour du rebelle, tome 1 : La Bataille de Muret (8)

Personne ne l'appelait d'ailleurs le comte de Montfort, ou Simon de Montfort, ou le chef des croisés. On disait"Il", comme si de le nommer lui aurait donné plus de force, ou du moins, une existence conforme au droit. Ou peut-être parce qu’il n'était pas nécessaire de nommer celui qui occupait depuis longtemps tous les esprits, toutes les pensées, à la manière du diable.
Commenter  J’apprécie          110
Une ville clandestine ! Montségur, la ville des cathares ! Raimon n'en revient pas. Et si là, fleurissait le cœur d'un nouveau royaume, à l'abri de la méchanceté francimande, à l'abri de l'orgueil romain, de l'arrogance et de la cupidité des soldats du Christ ?
Une joie nouvelle s'empare du vicomte. Il voit une porte s'ouvrir sur une nouvelle espérance, un monde nouveau dont il sera naturellement le protecteur.
Commenter  J’apprécie          60
- Plutôt la mort que de me laisser dépouiller une autre fois, je vous le dis !
Monseigneur hausse les épaules et prend un air contrit :
- Soyez patient. Pensez à Jésus sur la croix, ce qu'il a enduré, et vous verrez que vous n'êtes pas à plaindre. Vos affaires finiront par s'arranger...
- Le Christ n'était pas vicomte, marmonne Raimon en tournant les talons, il n'avait aucune terre à défendre...
Commenter  J’apprécie          50
Page 325 "Quand les hommes vivront d'amour, il y aura moins de misère".

Je me permets de rapprocher avec le "Quand les hommes vivront d'amour, il n'y aura plus de misère", citation chère à nos amis québécois, comme le montre :
http://ventdamont.blog50.com/archive/2012/09/25/les-3-grands-quebequois.html
Commenter  J’apprécie          30
On ne peut enfermer la vérité par la force, ni enchaîner longtemps tout un pays.Souvenez-vous de mes paroles : un jour les seigneurs faidits reviendront, ainsi que le jeune Trencavel injustement dépouillés de son héritage, et tous ces seigneurs chasseront les envahisseurs. Et l 'Eglise du diable recevra le châtiment qu'elle mérite. Alors, la nouvelle Eglise mènera le peuple vers son salut ; toutes les âmes reviendront au Ciel, sauf celle des clercs et des prélats, qui les ont vendues au diable. Et celle du seigneur pape, qui est Satan en personne.
- Amen ! répondit Sept Soleils en fermant les yeux pour cacher son amusement.
Commenter  J’apprécie          20
Les Bons Hommes ? Des fous qui rêvent de faire disparaître le genre humain de la surface de la Terre pour devenir de purs esprits ! Ils lisent les Évangiles à l'envers, Ils décrètent que tout ce qui est bon est mauvais, ce qui est mauvais est bon ! Tout ce qui est matériel est mauvais, tout ce qui est invisible est bon. Autant dire que ce qui est bon n'existe pas ! ...
Et puisqu’ils ne demandent qu'à mourir, les cathares, pourquoi s'en soucier ? Voir rôtir un hérétique ou un bœuf, pour moi, c'est la même chose. Je ne comprendrais jamais pourquoi votre famille a préféré perdre ses vicomtés plutôt que de brûler ces illuminés.
Commenter  J’apprécie          20
Il y avait certes la plainte romaine, que scandalisait la naissance d'une église rivale, plus poche du Christ et du paradis, comme si la naissance d'une nouvelle Eglise bonne et compatissante pour les pauvres, pauvre elle-même, était pire que l'injustice, pire que la violation du droit humain, pire que la guerre, pire que de répandre le sang innocent.
Comme si Rome était au-dessus de la parole du Christ, au-dessus de tout. Quel orgueil !
Commenter  J’apprécie          20
Le corps est pétri par le diable, rétorquait le Parfait. Il est l'abjecte prison de l'âme. Quand le corps disparaît, l'âme s'envole t retourne à Dieu. Voyez, vicomte, le plus tôt sera le mieux.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (18) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3192 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}