Critique de bleuchocolat

J'ai lu « A la conquête de l'homme rouge » dans le cadre de l'opération Masse critique. J'ai été assez déçue par cette lecture : en lisant la quatrième de couverture, je m'attendais à une critique de la société fondue dans une histoire sympathique, les tribulations amoureuses de l'héroïne narratrice, à la conquête d'un activiste révolutionnaire italien (un peu à la façon de la série de "L'accro du shopping"). Au final, j'ai eu l'impression que l'auteur ne savait pas sur quel pied danser, hésitant entre le roman et la satire. Sauf que le roman manque d'épaisseur, on ne s'attache pas aux personnages qui sont à peine esquissés, et l'intrigue est bien mince : résultat, une succession de scènes (la réunion gauchiste où l'on mange des crackers et bretzels, le dîner bourgeois où l'on dénigre « les sans-dents » en déplorant la disparition du caviar russe) prétextes à développer une satire sociale qui s'attaque à tous les fronts mais dont je n'ai pas apprécié l'humour. La recherche systématique du bon mot, de la formule percutante (de temps en temps bien trouvés), page après page, m'a, je dois dire, agacée, parfois exaspérée… Je pense que l'auteur aurait pu traiter le même sujet à travers un texte d'humeur ou un essai, plutôt qu'en passant par la forme romanesque.
Merci en tout cas à Babelio et aux éditions Anne Carrière !