Critique de bbtiz

Livre reçu via l'opération masse critique, je n'en avais jamais entendu parler avant d'être contactée par Babelio. En lisant le résumé je me suis réjouie à l'idée de découvrir un type de roman nouveau pour moi, hybride entre une romance et une satyre de la société de consommation! Etant moi-même sensible au sujet, intéressée depuis quelques années à ça, le livre tombait à pic!

Mais hélas, ce fut un flop. Les propos parfois piquants, parfois drôles, en tous cas toujours provoc' sont sympa les 50 premières pages puis on se lasse du fait que la protagoniste principale ne s'exprime QUE comme ça.

L'intrigue, tout les personnages, ne sont pas crédibles. le revirement de cap brutal du jour au lendemain politique et social opéré par la narratrice est abusif, de même que sa vision des choses, trop caricaturale et hautaine. Je ne me suis pas attachée à elle, je me suis même mise à la détester de plus en plus. La quarantaine et qui ne pense qu'avec sa libido, dommage c'est tout ce que je n'aime pas chez un homme (et comme je suis pour la parité: chez une femme non plus! ;p)

J'ai eu du mal à aller au bout du roman principalement à cause de ça et même en adhérant à certaines des idées mises en avant, je n'ai pas réussi à me défaire du sentiment désagréable d'un pamphlet déguisé de façon peu habile. Il y a trop de jugement et de violence chez Corinne à mon goût avec des idées bien trop tranchées et une bonne dose de préjugés malvenus.

Enfin si l'idée de base m'avait séduite, hélas le rendu final n'a pas été à la hauteur de mes espérances: à vouloir jouer sur deux tableaux très différents l'auteure s'est perdu en chemin. Romance ou essai politique, il aurait fallu choisir...