Critique de Sorello

je ne vais pas mentir, j'ai lu ce manifeste en ne connaissant pas le nom de la plupart des actrices. la faute je crois, en PREMIER lieu, au fait que je ne sois pas cinéphile, encore moins adepte du cinéma français.

donc non, je ne connaissais pas le nom de la plupart comme je connais rarement le nom des acteurs français (à part les anciens) je m'intéresse peu a l'industrie cinématographique (outre ce qu'on en dit depuis l'affaire weinstein) et finalement, aborder le racisme, les stéréotypes sur les noires dans le petit monde du cinéma m'a intéressé mais ne m'a également pas permis de beaucoup m'y immergé puisque cet univers me touche peu.

au-delà de ça, c'est quand même un manifeste au message fort, cinéma ou pas, sur la place des femmes qui plus est des femmes noires, entre rôles stéréotypes, remarques racistes qui se voudraient humoristique et choix scénaristique douteux quand il s'agit d'elle. heureusement, certains témoignages montrent aussi un univers en évolution qui apprend (enfin !) à laisser place a la diversité et à mettre en scène la france comme elle est: multiculturelle, ou tout les noirs ne sont pas nés en afrique et n'ont pas un accent "à la michel leeb".

de ma place - encore une fois, loin de l'univers du cinéma - c'était assez aberrant de voir qu'encore en 2018 on continue d'imaginer pour les noirs des rôles à l'image d'une idée fixe que certains ont refusé de voir évoluer quand beaucoup sont pourtant natif de la france et n'ont connu qu'elle. de vrais français, en somme, noir ou pas.

c'est un manifeste à lire, pour au moins comprendre l'ampleur d'un phénomène qui - même s'il évolue - a encore un long chemin a parcourir, pour comprendre a quel point ne pas être blanc ou du moins, porter physiquement le signe d'une origine (parce que je pense réellement que les noirs ne sont pas les seuls stigmatisé dans ce cas-là) peut mettre des bâtons dans les roues de personnes (ici, de femmes) qui ont pourtant le talent et la motivation pour réaliser leurs rêves.

je déplore juste peut-être, un livre ou on prône cherche à prôner la diversité en ne donnant la parole qu'a un collectif de femmes noires là ou la limite de la diversité en france s'étend aussi à d'autres cultures et d'autres origines qui mériterait tout autant la parole, c'est finalement un tableau assez restreint dans le pays multiculturel qu'est la france mais un beau message tout de même pour l'ouverture aux autres, surtout dans cet univers fermé voir parfois archaïque que semble être celui cinéma.