Critique de leboncoinlecture

"stéréotypes, racisme et diversité : 16 actrices témoignent" dit le quatrième de couverture. Chacune avec son style raconte une anecdote ou une tranche de vie en 4 à 10 pages pour expliquer ce qu'est leur vie en tant que femme noire pratiquant le métier d'actrice. Chacune de ces composantes compte à un moment ou à un autre dans leur expérience.
J'ai évidemment été révulsée par les actes sexistes voire les agressions sexuelles évoquées, qui ne m'ont malheureusement pas surprise.
J'ai été frappée et consternée de constater à quel point l'industrie du cinéma français, à tous les échelons, à toutes les étapes, s'obstine pour beaucoup à reproduire des stéréotypes de genre, de classe, de "race" (plus ou moins ensemble et pas forcément dans cet ordre), à quelle point elle est fermée et aveugle à la société multicolore et multiculturelle dans laquelle elle évolue.

Pourquoi est-il si difficile de prendre une personne pour ce qu'elle est : un être humain à qui on doit le respect - qu'elle soit femme, qu'elle soit noire, qu'elle soit actrice, ou n'importe quoi d'autre - ?!

Un livre à mettre entre toutes les mains.
Notamment intéressant pour des enseignants avec des adolescents (je dirais à partir de la 4ème).