Critique de ramettes

C'est une jolie histoire qui apprend la patience, il faut attendre que la plante pousse, comme les enfants.

Quand on pense plante, on pense racine et et immobilité. Cette histoire elle va nous faire une balade dans le village des enfants, parce que la plante est dans un pot et un pot ça peut se mettre dans un panier ! L'idée que j'y vois c'est qu'on grandit en allant voir des gens qui vous apprennent des choses. de encontre en rencontre on va circuler dans cet environnement familier.
On retrouve dans le dessin ce mouvement tout au long du récit et la vue d'ensemble en double page au début et fin de l'album. À l'intérieur on va voir les choses de plus près. [Blog]
On aperçoit la maison alors que Saule est le jardin direction la serre… Puis apparaissent la poule puis son amie Brindille… ensemble elles vont chercher à comprendre. En route vers l'aventure !
La narratrice c'est Saule à la première personne on est dans le regard de l'enfant.
Puis apparait le monde de l'imaginaire à travers un poème qu'à écrit Brindille et là elles nous emportent bien plus loin sur un bateau… Voilà qui donne des idées à Saule et Brindille.
Les animaux de leur quotidien viennent jouer un rôle Eulalie la poule, le chien marron à l'affût des gourmandises.
Vous aurez noté les jolis noms. Il faut nommer pour créer des liens. L'écriture aussi sa place entre le poème de Brindille, le carnet de notes, le guide des plantes.
Les dessins à l'aquarelle ont des tons mats avec des variations de teinte qui donnent une force à la narration. Je n'ai pas beaucoup aimé les dessins mais les compositions des pages, oui. Les goûts et les couleurs vaste sujet ! Des décors foisonnants avec de nombreux détails.
Je remercie Babelio et les éditions Hellium de leur confiance.
Lien : https://latelierderamettes.w..