Johanna Kuningas (Traducteur)
Hélium (05/04/2023)
3.6/5   5 notes
Dans la serre, derrière une pile de cagettes, Saule découvre une plante minuscule et chétive. Comment faire pour que celle-ci pousse encore, s’épanouisse et fleurisse ? Saule et son amie Brindille décident de la dorloler. Elles lui donnent un nom, Réglisse, l’arrosent et l’emmènent, avec leur fidèle poule Eulalie, au soleil en bord de mer…mais rien n’y fait.

Et si cette plante était spéciale ? Une nuit, sous le clair de lune, Saule commence à lui parl... >Voir plus
Que lire après La Plante magiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'histoire de "La plante magique", c'est surtout une histoire d'amitié, avec des enfants qui auront coeur à lire, s'inventer des histoires, prendre soin des animaux et des plantes.
Le ton des illustrations, bien plus maitrisé cela va de soi, rappelleront le dessin enfantin un peu brut aux feutres.

L'histoire est tendre, c'est l'affaire de deux jours où Saule et sa copine Brindille vont veiller à la pousse d'une plante oubliée dans la serre de la maison de Saule.
Puisqu'elle n'a pas d'histoire et qu'on ignore encore ce que c'est, Saule et Brindille vont lui en inventer une en attendant.
C'est une intrigue simple et c'est l'atmosphère, le caractère très frais des deux copains et leur sens de l'imaginaire qui va enchanter doucement le récit.

C'est Saule qui nous racontera à la première personne.
Saule aime les plantes, sa poule Eulalie et maintenant sa pousse mystère et peut-être magique, comme dans les histoires inventées de Brindille.
Brindille aiment inventer des histoires dans son carnet dont elle fait profiter son copain. La pousse a un nom: Réglisse.

Ils sont pleins d'attention l'un envers l'autre mais aussi envers Eulalie et Réglisse qu'ils emmènent volontiers promener près des quais. L'air marin fait du bien.
Pourquoi ne pousse t-elle pas cette plante?

L'auteure Marika Maijala captera un moment d'innocence et d'enfance où, avec la tendresse, les choses se transforment, les poules sont des animaux de compagnie adorables et les plantes d'autres compagnies que l'on respectent.
Pourquoi refuse t-elle de pousser cette plante?
Manque t-elle de terre, de lumière, d'air, d'eau?
Le secret: c'est l'amour.

On notera l'allégorie pour élever aussi un enfant, on donne du temps, des moyens pour le faire grandir et on devra respecter sa nature et son rythme pour obtenir une personne épanouie.
Sans doute que les enfants lecteurs capteront un peu le parallèle quand Saule se comportera un peu comme un parent avec sa plante qui le "boude".
C'est mignon.
C'est l'histoire d'un enfant qui découvre une plante pas très en forme. Il tente de prendre soin d'elle pour la voir s'épanouir.

Dans un premier temps on ne sait pas trop où nous entraîne le texte. Un peu à l'aventure, un peu dans le ressenti de l'enfant. C'est un peu flou mais pas désagréable. Et finalement le message final passe bien.
Je ne suis pas spécialement fan des illustrations : certains décors m'ont plu mais sans plus.

Dans l'ensemble c'est un album sympathique mais qui ne me marquera pas plus que ça.
Je remercie les éditions Hélium et Actes Sud, ainsi que Babelio pour l'envoi de cet album, reçu dans le cadre de la dernière Masse Critique Littérature de jeunesse.
Il s'agit d'un album finnois d'une auteure illustratrice que je ne connaissais pas, Marika Maijala dont le trait est à la fois naïf et tendre : ses peintures sont composées à l'aquarelle il me semble et ça a beaucoup joué dans mon appréciation du livre. Les couleurs sont douces, tout est esquissé - décors et personnages - avec délicatesse et en pleine page. Ici les deux enfants Saule et Brindille , de l'histoire sont curieux, l'un aime les plantes et l'autre écrit des poèmes. Avec eux une petite poule rose pour animal de compagnie les accompagnera dans leur périple : chercher à quelle espèce appartient la fameuse « plante magique » du titre : une petite plante trouvée par Saule dans sa serre. Un bel album, éloge de la patience et de la curiosité, et une lecture douce, où la lectrice que je suis à été charmée par le style des illustrations .
Une petite fille découvre une plante qui semble morte dans un petit pot. Avec son amie, elles décident de s'en occuper et de tenter de la faire grandir.

Il leur faudra attendre longtemps avant de savoir, peut-être, de quel type de plante il s'agit...

Un album qui évoque l'importance de prendre soin de tout ce qui vit et pousse autour de nous.

Alors que la brindille ne ressemble vraiment à rien, c'est l'imagination qui va leur permettre de se projeter dans le futur. Elles vont commencer par lui donner un nom.

Avec leur carnet et leurs hypothèses, elles ressemblent à des exploratrices en herbe. Que faudrait-il à la plante pour pouvoir pousser ? de l'eau ? un autre emplacement ? un nouvel environnement ?

Une petite poule accompagnera leur périple...

Un livre qui se couvre de jolies illustrations qui font penser à des peintures d'enfants. Elles mettent en valeur la nature et l'imagination.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
C'est une jolie histoire qui apprend la patience, il faut attendre que la plante pousse, comme les enfants.

Quand on pense plante, on pense racine et et immobilité. Cette histoire elle va nous faire une balade dans le village des enfants, parce que la plante est dans un pot et un pot ça peut se mettre dans un panier ! L'idée que j'y vois c'est qu'on grandit en allant voir des gens qui vous apprennent des choses. de encontre en rencontre on va circuler dans cet environnement familier.
On retrouve dans le dessin ce mouvement tout au long du récit et la vue d'ensemble en double page au début et fin de l'album. À l'intérieur on va voir les choses de plus près. [Blog]
On aperçoit la maison alors que Saule est le jardin direction la serre… Puis apparaissent la poule puis son amie Brindille… ensemble elles vont chercher à comprendre. En route vers l'aventure !
La narratrice c'est Saule à la première personne on est dans le regard de l'enfant.
Puis apparait le monde de l'imaginaire à travers un poème qu'à écrit Brindille et là elles nous emportent bien plus loin sur un bateau… Voilà qui donne des idées à Saule et Brindille.
Les animaux de leur quotidien viennent jouer un rôle Eulalie la poule, le chien marron à l'affût des gourmandises.
Vous aurez noté les jolis noms. Il faut nommer pour créer des liens. L'écriture aussi sa place entre le poème de Brindille, le carnet de notes, le guide des plantes.
Les dessins à l'aquarelle ont des tons mats avec des variations de teinte qui donnent une force à la narration. Je n'ai pas beaucoup aimé les dessins mais les compositions des pages, oui. Les goûts et les couleurs vaste sujet ! Des décors foisonnants avec de nombreux détails.
Je remercie Babelio et les éditions Hellium de leur confiance.
Lien : https://latelierderamettes.w..

critiques presse (1)
Ricochet
26 juin 2023
Réalisées à la gouache, les illustrations faussement naïves de Marika Maijala sont en adéquation avec l’univers enfantin des deux protagonistes de cet album : Saule et Brindille. Le pronom « je », employé par la première des petites filles, fait du récit une sorte de journal.
Alors, je lui dis tout ce qui me vient à l'esprit : que Brindille est si jolie quand elle dit son poème, qu'une plante minuscule peut terrasser un monstre des mers, et que, parfois, une toute petite voix est plus bouleversante qu'une chanteuse d'opéra...