Critique de LoupAlunettes

L'histoire de "La plante magique", c'est surtout une histoire d'amitié, avec des enfants qui auront coeur à lire, s'inventer des histoires, prendre soin des animaux et des plantes.
Le ton des illustrations, bien plus maitrisé cela va de soi, rappelleront le dessin enfantin un peu brut aux feutres.

L'histoire est tendre, c'est l'affaire de deux jours où Saule et sa copine Brindille vont veiller à la pousse d'une plante oubliée dans la serre de la maison de Saule.
Puisqu'elle n'a pas d'histoire et qu'on ignore encore ce que c'est, Saule et Brindille vont lui en inventer une en attendant.
C'est une intrigue simple et c'est l'atmosphère, le caractère très frais des deux copains et leur sens de l'imaginaire qui va enchanter doucement le récit.

C'est Saule qui nous racontera à la première personne.
Saule aime les plantes, sa poule Eulalie et maintenant sa pousse mystère et peut-être magique, comme dans les histoires inventées de Brindille.
Brindille aiment inventer des histoires dans son carnet dont elle fait profiter son copain. La pousse a un nom: Réglisse.

Ils sont pleins d'attention l'un envers l'autre mais aussi envers Eulalie et Réglisse qu'ils emmènent volontiers promener près des quais. L'air marin fait du bien.
Pourquoi ne pousse t-elle pas cette plante?

L'auteure Marika Maijala captera un moment d'innocence et d'enfance où, avec la tendresse, les choses se transforment, les poules sont des animaux de compagnie adorables et les plantes d'autres compagnies que l'on respectent.
Pourquoi refuse t-elle de pousser cette plante?
Manque t-elle de terre, de lumière, d'air, d'eau?
Le secret: c'est l'amour.

On notera l'allégorie pour élever aussi un enfant, on donne du temps, des moyens pour le faire grandir et on devra respecter sa nature et son rythme pour obtenir une personne épanouie.
Sans doute que les enfants lecteurs capteront un peu le parallèle quand Saule se comportera un peu comme un parent avec sa plante qui le "boude".
C'est mignon.