Critique de Errant

L'affrontement Ali-Foreman au Zaïre est au coeur de cet ouvrage divisé en deux grandes parties; avant le combat et celui-ci décrit en détails. Je ne suis pas amateur de boxe mais cet évènement sportif est effectivement un jalon important qui a fait un bruit médiatique phénoménal à l'époque. Mailer va bien au-delà du combat dans la première partie. Il s'attarde longuement sur la psychologie des combattants, le climat social et mystérieux du Zaïre et ses propres pérégrinations dans les entourages des boxeurs, Une fois la surprise passée devant le fait qu'il parle de lui à la troisième personne, je me suis senti happé par la magie de sa plume évocatrice et par regard interrogatif sur le continent africain. Pas beaucoup rapport à la boxe comme telle dans cette section, tout le contraire de la deuxième où la minutie qu'il met à décortiquer chaque round plaira surement aux amateurs mais m'a laissé plutôt froid. Au total j'ai bien aimé cette lecture qui m'a mis en contact avec un auteur dont j'ai souvent entendu parler sans toutefois n'avoir rien lu de sa plume. Et j'ai bien l'intention d'explorer son oeuvre car sa plume m'a impressionné.