Critique de Bruno_Cm

Il n'y a pas si longtemps, je regardais un "reportage" en 4 ou 5 épisodes absolument passionnant sur Mohamed Ali, sa carrière, sa vie. du coup, quand je suis tombé par hasard sur ce livre, dont j'avais évidemment déjà bien entendu parler, je n'ai pas pu m'empêcher d'en entamer la lecture.
Et c'est juste parfait. J'aime beaucoup ce point de vue à la fois décalé sur lui-même de Mailer, qui souvent parle de lui à la troisième personne, prend une position d'observateur de lui-même, puis qui observe tellement précisément les acteurs de ce moment exceptionnel de sport et d'humanité.
Quel regard, quel finesse de précision, tous les détails ont de l'intérêt, tout vient s'agencer comme il faut dans la narration relativement chronologique et linéaire, et quelle force pour faire ressentir les caractères, les personnalités... bien évidemment Ali et Foreman, mais pas seulement. Un certain nombre de personnages secondaires ont aussi droit au traitement littéraire de Mailer.
Et y a des moments drôles aussi.
Et c'est vraiment un pan de l'histoire.
Je ne mets pas 5 étoiles sans savoir bien pourquoi. Peut-être parce que les frasques ou le vécu de Ali sur le plan sentimental ne sont pas développées (contrairement à la série dont je parlais) et que - je le crois - n'était pas anodin non plus.
Mailer était un homme blanc d'une cinquantaine d'années à l'époque de ce combat et de ce livre, mais malgré ça, je trouve que sa façon de relater les choses passe, je ne ressens pas une imposture, et lui-même semble bien savoir d'où il parle et est capable de s'auto-critiquer. Ce qui est assez salutaire. Et oui, il sauve son livre.