Critique de Milie_Baker

Une couverture magnifique avec un résumé tentant, je me suis précipitée sur ce nouveau roman publié chez Gallmeister.

Trace est une jeune fille qui vient de perdre sa mère dans un accident de voiture. Elle tente avec son père et son petit frère de surmonter cette épreuve traumatisante. Son père n'a pas beaucoup d'argent et doit prendre plusieurs petits boulots afin de subvenir aux besoins de ses enfants, laissant de côté son travail de musher. Passionnée par la chasse, les chiens et les courses de traîneaux, Trace est constamment en action et en mouvement.

Depuis toute petite, elle est attirée par la forêt, par la chasse, la traque et surtout le sang. Elle boit le sang de ses proies, et sans cela, elle peut devenir folle.
Sa mère a essayé de la contrôler, sans succès. Aussi, Trace doit suivre quelques règles si elle veut pouvoir agir à sa guise dans les bois, et la plus importante est de ne jamais faire saigner un humain. Mais les codes de la chasse sont profondément ancrés dans le cerveau et les réflexes de Trace, et l'intrigue va débuter lorsqu'elle blesse un homme après que celui-ci se soit approché d'elle dans son dos pendant qu'elle chassait un écureuil.

Cette action, qu'elle va cacher à tout le monde, est l'élément perturbateur de l'histoire. Lorsque l'homme est découvert un jour plus tard en sang et transporté d'urgence à l'hôpital, Trace sait qu'il reviendra vers elle pour se venger. Et c'est cette obsession, cette certitude et cette angoisse qui vont guider ses moindres faits et gestes jusqu'à la fin de l'histoire.

Plus qu'une fille qui aime la nature, Trace appartient à la forêt. C'est son terrain de jeu, c'est là qu'elle apprend, qu'elle se sent elle-même, qu'elle respire véritablement. Elle sait qu'elle est différente et essaye de comprendre pourquoi elle est comme ça. Est-ce à cause de sa mère, qui semblait souffrir de la même chose à son âge ? Mais comment a t'elle réussit à arrêter ?

"Sauvage" est un roman puissant, qui nous parle d'une jeune fille en quête d'identité, qui a perdu son repère le plus précieux : sa mère.
Façonnée par la chasse et la forêt, elle n'est pas à l'aise pour vivre en société.
Et tout son univers risque de se retrouver chambouler si l'homme qu'elle a blessé revient faire du mal à ceux qu'elle aime.

Trace semble porter un lourd fardeau sur ses épaules. Se pensant plus forte et plus solide que tous les autres, elle ne laisse personne l'aider et se renferme sur elle-même dans les moments les plus difficiles. Elle reste une adolescente compliquée, parfois violente, que son père n'arrive pas à comprendre ni à gérer. Elle se sent si seule et désorientée.

Un récit puissant qui nous parle d'une jeune fille sauvage. Nous découvrons l'Alaska sous un nouveau jour, à travers la forêt et les courses de chien de traîneau qui font partit de la vie de Trace et de sa famille, plus qu'une passion, c'est dans leur sang.

Certains passages sont difficiles à lire, notamment lorsque Trace boit le sang des animaux et d'autres. Mais c'est aussi ce qui nous plonge dans la complexité du personnage de Trace, qui n'est rien d'autre qu'une jeune fille qui a besoin d'un pilier afin de la soutenir et de l'accompagner.

Une bonne lecture, qui nous évade et nous bouleverse à la fois.