Critique de silencieuse1

Je n'aime pas la neige ni le froid, l'Alaska ne m'attire pas plus que ça, je suis plutôt chat et pas trop chien, citadine davantage que prête à courir la nuit dans les forêts glaciales. S'évader par tous les temps, seule ou avec ses chiens, c'est ce que fait l'héroïne du roman très étrange de Jamey Bradbury. Elle s'appelle Trace, elle a 17 ans, elle boit le sang des animaux, elle s'entraîne pour des courses de traîneau, elle fait ce qu'elle peut pour protéger son jeune frère et son père. Trace est la digne héritière de sa mère, femme forte et courageuse, chasseuse elle aussi, morte sur un bord de route, happée par un pick-up dans des circonstances bizarres. Tout cela ne semble pas très gai et pourtant ... impossible de lâcher cet ovni littéraire que certains appelleront roman d'initiation et que je vais nommer roman d'amour fou. Un amour à la nature certes, mais également à la famille et à ce qu'elle a de protecteur et de destructeur, de magique et de banalement quotidien. Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman hors du commun et de suivre Trace, jeune fille singulière qui mérite le détour.