Critique de JIEMDE

Chez Gallmeister, on avait déjà Lucy, Fay, Nell et Eva, ou plus récemment Turtle. Dans la famille des adolescentes littéraires inoubliables, s'ajoutera désormais Tracy.

Difficile d'ailleurs de lire Sauvage de Jamey Bradbury – traduit par Jacques Mailhos – sans avoir en résonance les livres de Hegland et Tallent, même si Sauvage est très différent. C'est peut-être ce qui m'a gêné dans ma lecture à plusieurs reprises.

Parce que pour le reste, ce premier livre atypique dont l'originalité de la trame est distillée au compte-goutte, est particulièrement réussi. On a froid pour Tracy lorsqu'elle se lance dans ses sorties hivernales nocturnes dans le blizzard de l'Alaska ; on savoure le bonheur de Tracy dans sa relation fusionnelle avec ses chiens ; on doute avec Tracy lorsqu'elle tente de comprendre les phénomènes qui impactent son existence ; on tremble avec Tracy lorsqu'elle redoute les intentions de Hatch ou de Jesse.

Mais plus que tout, on aime avec Tracy, sauvageonne éprise de liberté mais remplie d'amour : pour son père, sa mère, Scott ou Jesse ; pour sa forêt et ses animaux ; pour la vie tout simplement. Une envie de vie qui explose constamment dans l'écriture élégante et précise de Jamey Bradbury. Une auteure douée dont on n'a pas fini d'entendre parler…