Critique de Allily

Le froid : celui qui vous coupe la respiration. Les grands espaces : la survie y est tout un art. L'Alaska : terre de mushers, foyer de Trace, 17 ans.

Jeune fille qui se débat : deuil de sa mère, relations compliquées avec son père, disputes avec son petit frère.

Une vie d'adolescente, somme toute classique, bien que déjà frappée par le malheur.

Pourtant, Trace a un secret : la forêt, la chasse sont ses passions, certes, mais également une nécessité, un besoin vital et sanglant.

Le récit est mené par la jeune femme, alternant passé et présent, favorisant ainsi l'immersion.

On croit saisir une chose, puis une autre, certaines questions demeureront cependant sans réponses.

L'on se retrouve à comprendre la jeune fille puis à être en colère contre elle, contre son égocentrisme adolescent.

On frissonne avec elle en découvrant le premier amour. L'on voudrait lui dire de faire confiance à ses proches. Mais avec tout le recul conféré par l'âge, voilà qui est plus facile.

La beauté rude des paysages est au diapason de l'âme de cette jeune fille.

L' Alaska est ainsi un personnage à part entière, tour à tour compagnon nourricier puis danger mortel.

Les pages m'ont happée, de la première à la dernière, ne me laissant aucun répit avant d'avoir fini le roman qui est un nouveau coup de coeur.
Lien : https://allylit.wordpress.co..