Critique de Charlit

Dans Sauvage, je suis sortie de mes sentiers battus pour me retrouver dans les forêts enneigées d'Alaska, entourée de chiens de traineaux, en compagnie de Tracy, une jeune fille à la personnalité singulière. Celle-ci ne se sent chez elle que dans la forêt, ne se sent bien qu'au commande d'un traineau ou à la chasse. Et surtout, elle possède un don étrange dont les manifestations vont être exacerbées par l'arrivée d'un intrus dans son espace vital.

Jamey Bradbury a une écriture vraiment belle et immersive, que ce soit pour décrire les paysages, explorer les comportements et sentiments des personnages ou nous faire partager le quotidien des mushers (conducteurs de traîneau). Elle parvient à maintenir une tension et un suspense permanents qui donnent envie d'en savoir plus et de poursuivre sa lecture.

Mais, si l'aspect nature writing du roman m'a beaucoup plu, le côté fantastique m'a parfois mise mal à l'aise. Par ailleurs, autant je me suis attachée à plusieurs personnages secondaires, autant la personnalité de Tracy est trop ambiguë pour que je la trouve attachante.

Une lecture à la fois fascinante et dérangeante.