Critique de croquemiette

Tracy Petrikoff est une jeune fille de 17 ans, très débrouillarde et "sauvage", avide de grands espaces et ayant un talent certain pour la chasse et la pose de pièges. Elle vit en Alaska avec son petit-frère et son père, sa mère étant décédé suite à une maladie.
Un jour qu'elle est en forêt, Tracy se fait agressée par un homme et riposte, le frappant avec son couteau. Elle perd connaissance et à son réveil, elle ne sait pas ce qu'il est devenu.
C'est que Tracy a un don, elle peut "boire" le sang des animaux et ainsi accéder à leur ressenti, à leur subjectivité. Sa mère décédée avait cette même particularité et l'a bien prévenue, surtout ne boit jamais le sang d'un être humain...
Elle va vivre avec ce secret, auprès de son père et de Jesse, jeune homme mystérieux, employé à la maison pour aider aux tâches quotidiennes. Qui est l'homme qu'elle a poignardé ? Qui est Jesse, cet ado qui ne semble pas dire la vérité, et qui vit chez eux ?
Sur fond de grands espaces enneigés et de mushing, l'art de la course de traîneau, on suit les aventures de Tracy, qui grandit et comprend les choses. Ce premier roman est superbe, l'écriture très fine, la fin surprenante et glaçante, bien qu'arrivant un peu rapidement.
J'ai adoré !