Critique de Norfeuille

À mi-chemin entre le thriller et le roman d'apprentissage, ce livre fait beaucoup plus que "flirter" avec le fantastique : le fantastique est omniprésent !
C'est une lecture étrange et dérangeante, impossible pour moi de m'attacher à l'héroïne adolescente. Je l'ai trouvée égoïste et irréfléchie. Ça colle avec son personnage aux facultés presque animales, hors normes, et avec l'équilibre fragile qu'elle tente de préserver en elle depuis la mort de sa mère. Cependant, ni l'écriture, qui nous rapporte sans filtre les pensées de Tracy comme les dialogues, ni l'histoire ne m'ont envoûtée. Nous sommes transportés en Alaska, dans l'univers du mushing et une atmosphère inquiétante, triste et lourde de secrets, à l'image d'une neige collante et boueuse. Je raffole pourtant des paysages du Grand Nord, mais ici mon plaisir a été gâché par l'intrigue glauque et la tuerie de petits animaux tout au long du roman. Malgré quelques passages touchants et l'envie de connaître le dénouement, la fin a achevé de me dégoûter, dans tous les sens du terme.
Bien que ce livre ait d'indéniables qualités littéraires, je me permettrai donc de le déconseiller aux âmes sensibles.