Critique de kikenbook

Je viens tout juste de refermer « Sauvage » et je ne peux pas attendre mon retour de vacances, il faut que je vous dise.

Que je vous dise à quel point ce roman est fort, riche, intense, puissant et tout plein d'autres adjectifs qu'on peut utiliser pour parler d'un livre dont la lecture nous enchante et parfois même nous bouleverse.

Tracy, la jeune narratrice de 17 ans, est un véritable bonbon littéraire : sous une apparence de jeune femme passionnée par le mushing dans lequel son père est une sommité, plusieurs fois vainqueur de grande course à travers l'Alaska, Tracy cache une nature profonde aussi fascinante qu'effrayante. Une nature qui se révèle au fil des pages et des pièges que la jeune femme pose dans une forêt qu'elle lit avec passion, avec gourmandise avec le même besoin vital qu'on ouvre la porte de son frigo. Armée de son couteau et du souvenir de sa défunte mère qui fut pour elle une sorte de guide, d'initiatrice, Tracy se découvre dans un texte truffé d'images, où la beauté des paysages d'Alaska se confronte au fantastique de ce don quasi-monstrueux qu'elle détient et dont je crève d'envie de vous parler. Mais non. Il faut découvrir cela petit à petit. Mais attention, ce roman n'est pas que contemplation de paysages immaculés et de courses de chiens effrénées, non, on y déguste un suspens admirablement construit fondé, d'une part, sur un mystérieux homme dont Tracy redoute la vengeance, persuadée qu'elle est de l'avoir gravement blessé lors d'une « bousculade » en forêt et d'autre part, sur un tout aussi mystérieux jeune homme, Jesse, qui débarque d'on-ne-sait-où pour se faire embaucher, nourrir, et loger chez son père.

Ce roman est un trésor, un récit initiatique sur la recherche et la révélation de son identité profonde. Chaque personnage est un bijou qui émerveille quand on le découvre et qui bouleverse quand on l'égratigne. Chaque vie est une épreuve, chaque mort est une révélation.

Traduit par Jacques Mailhos, « Sauvage » a les mots justes, les mots assez pénétrants pour être un roman terriblement marquant, qui reste dans la mémoire, cette mémoire que Tracy ne lit que dans le sang.