Critique de musaraneus

L'Alaska et ses grandes étendues blanches, ses courses de chiens de traîneau et ses forêts sombres me faisait de l'oeil depuis un moment. Je me suis donc glissé avec plaisir dans l'atmosphère inquiétante de ce thriller singulier, qui frise le fantastique et tutoie les légendes nordiques animistes.
Tracy est une jeune musher prometteuse. A 17 ans, elle ne rêve que de l'Iditarod, cette course mythique de chiens de traîneau courue en 15 jours sur un parcours d'un peu plus de 1700 km.
Mais Tracy cache également une part d'ombre. Orpheline de mère depuis peu, renvoyée du lycée pour des faits de violence, elle passe ses journées dans la forêt à chasser, et en revient maculée de sang.
Tracy taciturne, secrète, un peu rustre, laissera t'elle son côté sauvage prendre le dessus ? C'est cette question lancinante qui accompagne le lecteur tout le long de ce roman envoûtant.
Mais si l'ambiance angoissante m'a bien accroché sur les 3/4 du roman, j'ai trouvé la fin un peu longue et l'intrigue emberlificoté.
Mais peu importe, c'est un premier roman et l'autrice est très prometteuse, et puis pour ces étendues enneigées et sauvages, pour cette héroïne étrangement belle et pour ces passages vraiment fascinants sur le monde du mushing, je ne bouderai pas davantage mon plaisir.