Critique de 5Arabella

Soyons honnête : j'ai lu peut-être 40 % de ce livre vraiment, et j'ai parcouru le reste. Je me suis lancée dans cette lecture dans le cadre d'une lecture commune, et j'ai essayé de jouer le jeu, même si au vue du résumé du livre, c'est plutôt le type d'ouvrage que j'évite. Mais j'ai très vite décroché, et mon avis n'est sans doute pas très motivé, ni vraiment équitable pour un livre qui semble avoir trouvé son public. Ce n'est juste pas pour moi.

J'ai tout de suite été rebutée par l'écriture, très simple, très plate. Elle est censée être la voix d'une jeune fille de 17 ans qui n'a pas beaucoup fréquenté l'école, et toujours sous la contrainte, et donc de suivre sa façon de parler, très simple et familière, sans mots compliqués, des phrases courtes et descriptives. Tout cela m'a donné le sentiment d'être devant un ouvrage tourné vers les adolescentes, et m'a vraiment gênée, parce que recherche en littérature avant tout un style, une écriture.

Les personnages ne m'ont pas réellement intéressés et les péripéties du roman m'ont paru un peu artificielles. C'est comme si l'auteur avait décidé de cocher un certain nombre de cases dans les thèmes à la mode : la nature, les animaux (ici les chiens de traîneau ), une adolescente « rebelle », une pincée de fantastique, des attirances lesbiennes, un adolescent transgenre…. Sans vraiment fouiller aucun des thèmes à mon sens, ni en dire quelque chose d'essentiel.

C'est très négatif comme avis, sans doute aussi parce que je me suis un peu forcée à lire quelque chose qui ne m'attirait pas et ne me convenait pas. Je vais éviter à l'avenir l'auteur, et revenir vers des choses qui correspondent plus à mon idée de la littérature.