Critique de Wyoming

Un roman qui sort avec une frénésie sauvage des sentiers battus, où nature writing et fantastique tiennent la vedette, où l'héroïne, extraordinaire de maîtrise de soi, tourmentée, ressent des besoins et des pulsions qui la conduisent vers son destin flamboyant.

L'Alaska est l'immense territoire dans lequel une action brute va s'installer avec des moments d'extrême délicatesse ce qui peut rendre le lecteur indécis entre partager la soif de Tracy ou se contenter d'observer d'un oeil neutre les déchirements multiples de cette oeuvre magistrale.

Tracy vit une adolescence exceptionnelle, hantée par le souvenir de sa mère qui lui a transmis un gène fantastique dont elle ne peut se défaire mais qui la perturbe tout en la rassasiant. Ses rencontres sont mystère, sa relation avec son père pleine d'amour et de détestation, ses amours le plus souvent solitaires, encore qu'elle va connaître la chaleur d'une relation spéciale où la découverte du pressenti va la subjuguer.

L'ensemble donne un cocktail de sensations, avec une place de choix pour la nature, ses animaux, la chasse, les pièges de Tracy, les courses de chiens de traîneaux, l'amour de l'héroïne pour eux qui lui donnent tout et l'emportent au-delà de ses fantasmes. Partager la communion sauvage de Tracy, c'est entrer dans le wild wild pour boire ces pages dans un défilé scintillant d'émotions.

Je n'ai pas souhaité, dans cette critique, aborder le contenu détaillé de l'histoire, dont la fin peut ouvrir de multiples interprétations, j'espère qu'elle peut susciter l'envie de se lancer à la poursuite de Tracy sachant que nul ne la rattrapera mais que les plus aventureux pourront sentir ce goût métallique et sauvage de la substance qui la nourrit.