Critique de Laurent81

“On ne peut pas fuir la sauvagerie que l'on a en soi” nous dit Tracy, dix-sept ans qui vit avec son père et son frère dans les grands espaces de l'Alaska. C'est dans l'univers des mushers que nous plonge ce roman. Tracy s'occupe de leurs 40 chiens de traineau, s'occupe de la maison mais ce qu'elle préfère par-dessus tout, c'est la pose et la relève de ses collets où elle capture du gibier nécessaire à la survie de la famille. Et à préparer l'Iditarod, la plus célèbre course de chiens de traineau. Tracy a développé un pouvoir qui lui permet de mettre tous ses sens en éveil au point de comprendre le comportement du gibier ou de lire dans les pensées de ses chiens. Sa connaissance de la nature est fascinante. Son côté animal se révèle particulièrement lorsqu'elle chasse et affronte les éléments. Passer quelques nuits dehors, sans abri dans l'hiver hostile de l'Alaska ne lui pose pas de problème, c'est même vital pour elle. Alors lorsque Tracy se fait agresser par un rôdeur ou lorsqu'un jeune locataire vient s'installer dans le cabanon près de la maison, elle va pouvoir exercer ses talents.
L'auteure, dans son premier roman très prometteur, parvient à nous immerger dans son pays avec tous nos sens : on ressent le froid glacial, on entend les craquements de la neige lorsque passe le traineau, on entend le bruit que fait le gibier et l'on a sur la langue, le goût du sang des oiseaux capturés aux pièges. Et s'éveille en nous ce côté sauvage que des siècles de bonne éducation ont enfoui dans notre ADN. J'ai aimé cette histoire, même si mon côté un peu trop cartésien m'a éloigné de l'aspect fantastique de certains passages.
Lorsque je randonnais à Yellowstone, mes copains américains m'apprenaient le vocabulaire de la faune sauvage et je me souviens de “chipmunk” que j'avais naïvement traduit par écureuil. Je découvre dans la lecture de Sauvage le mot tamia, je cherche dans le dictionnaire et tombe sur la photo du fameux “chipmunk”. Merci Madame Bradbury, vous m'avez permis de corriger cette erreur : le tamia n'est pas un écureuil !

Challenge Multi-Défis 2022
Challenge ABC 2022- 2023