Critique de ceresaya

Quelle lecture ! Difficile de mettre des mots sur les sentiments ressentis durant ma rencontre avec Tracy Sue. Étonnement, peur, dégoût, compassion, fascination, je suis passée par tous ces états en lisant Sauvage.

Sauvage, c'est l'histoire de Tracy Sue, une jeune fille de 17 ans, vivant en Alaska, musher et très singulière.
Elle est empreinte d'une animalité, de ce côté sauvage qui la rend "primitive", totalement reliée à la nature, sa faune et sa flore.
Elle se cherche, souhaite comprendre sa nature profonde, définir ce qui la rend différente des autres et semblable pour trouver sa place dans tout ça.
Elle est inquiétante quand sa bestialité s'exprime mais fascinante aussi tant elle est en communion avec les éléments. Durant toute l'histoire, j'ai eu le pressentiment que pour se comprendre elle-même, elle devrait oublier les règles que sa mère lui a imposées plus jeune et aller au bout d'elle-même.
Elle évolue au coeur de l'Alaska, de ses grandes étendues désertiques et enneigées, truffée de forêts habitées de nombreux animaux. Elle vit avec les siens au rythme des saisons, s'adaptant à la nature et à ce qu'elle donne.

Une lecture #naturewriting pour le moins déstabilisante