Critique de Yaourtlivres

Sauvage, le premier roman de Jamey Bradbury nous emmène en Alaska : Tracey, 17 ans, vit dans l'élevage familial de chien de traineaux. A l'âge où l'on bascule normalement dans une vie d'adulte conventionnelle, la narratrice ne rêve que de s'échapper en forêt où elle peut donner libre court à ses pulsions tandis qu'à la maison elle doit se conformer aux règles sociales.

En empruntant à la fois au roman d'initiation, au thriller et au conte fantastique, Sauvage est un objet littéraire inable qui nous parle de liberté, d'identité et de solitude. La narration à la première personne donne de la subtilité au texte: la voix de l'enfance crée un contraste dérangeant avec l'instinct agressif omniprésent. D'inquiétant, l'élément naturel devient finalement un refuge et procure peu à peu un sentiment apaisant face à la violence des hommes...
Même si le récit aurait gagné à être plus concis - les thèmes du renoncement et de la difficulté de rester soi-même ont progressivement effacé l'intérêt de l'intrigue, c'est une jolie découverte
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..