Critique de Stella54

Ce livre fait partie de ceux qui ne m'ont pas laissée indemne pendant et après la lecture. de ceux qui nous hante encore pendant une semaine et vient nous rendre visite même la nuit, nous renifler, vérifier qu'on respire encore, à l'image de Tracy, la jeune héroïne sauvage mi-humaine mi-louve. Faisant partie de la nature sauvage de l'Alaska, elle possède un don exceptionnel, hérité de sa mère. Très adaptée à l'environnement glacial dans lequel elle vit, un jour, sa vie est chamboulée par un inconnu qui l'attaque dans la forêt. La personne blessée disparaît et c'est à ce moment là qu'elle bascule dans un torrent de doutes, culpabilité, honte, rage et folie. Son côté sauvage s'intensifie, ses sens évoluent, sa force décuple, ses talents de musher, de trappeur, de survivaliste se développent également. Malheureusement, en parallèle, la folie l'envahit comme une ombre qui se referme sur elle, elle perd pied avec la réalité, goutte à goutte ; sont-ce des gouttes de sang d'ailleurs ?
Jamey Bradbury nous livre ici un récit des plus originaux, qui vient interroger les limites de l'humain, les limites entre soi et les autres, entre l'humain et l'animal, entre le normal et le pathologique, entre la réalité et l'imaginaire. Au final, nous n'en pouvons plus, nous ne savons plus, nous doutons de tout et la peur nous saisit tel un prédateur assoiffé de sang.