Critique de Myriam3

Comment des névroses, des traumatismes et des phobies peuvent être soignés par l'étude de son arbre généalogique? Ce livre regroupe sept entretiens de professionnels de la psychogénéalogie, exerçant de manières très différentes une approche qu'ils ont plus ou moins développé empiriquement pour certains.
Chacun démontre comment des secrets de famille cachant parfois des tragédies pouvant remonter à plusieurs générations jouent un rôle sur la vie des descendants. le docteur Anne-Ancelin-Schütsenberger évoque les dates-anniversaire que l'on peut retrouver dans de nombreuses familles, une répétition d'accidents, décès ou autres ayant lieu à des jours précis d'une génération à l'autre, un enfant souffrant de crises d'asthme le jour où son grand-oncle s'est fait gazer des décennies plus tôt.
Il est démontré, par ces spécialistes, que des événements du passé qu'on a voulu garder secret ou qui sont passés à la trappe peuvent resurgir sous une autre forme dans les générations suivantes, sans que l'on ne sache pour l'instant comment cela peut se transmettre, dans le cas où ce secret n'est pas connu par les parents par exemple. Tout cela est encore à fouiller.
On y aborde aussi l'importance de la famille dans les différentes sociétés et notre place en son sein, son influence sur nous, une approche que les psychanalystes ont longtemps mise de côté. La psychogénéalogie est une thérapie relativement récente.

Après cette première lecture, j'ai bien envie de continuer avec Aïe mes Aieux de Anne-Ancelin-Schütsenberger ou d'autres essais sur le même thème que je trouve fascinant.