Critique de RomansNoirsEtPlus

Après le milieu de la musique et l'hommage au « Boss » , Vincent Maillard , nous invite côté jardin avec la découverte de ce paysagiste d'une patience hors pair , un certain Jim Carlos . La vie de ce célibataire, séparé de son ancienne femme qui vit en Bretagne, est rythmé par les chantiers réalisés chez ses clients et par la gestion de son compagnon à quatre pattes qu'il a surnommé Lebowski , en hommage au « Dude » , le personnage principal du film « The Big Lebowski » joué par Jeff Bridges et réalisé par les frères Coen. Il partage en effet avec le chien du jardinier ce flegme extrême, cette nonchalance exacerbée ou cette paresse élevée à l'état de l'art qui permet parfois de douter d'un potentiel de vitalité future lorsque cette matière molle s'affale les quatre fers en l'air sous un arbre .
Jim est embauché dans une grande propriété, les Près Poleux , située dans une lointaine banlieue parisienne , où la sérénité de la campagne a remplacé le stress de la ville . Les propriétaires sont un couple aisé, les Loubet, qui ont demandé au jardinier de leur créer un potager écologique et bien sûr bio .
Il a réussi à convaincre le couple que son chien puisse l'accompagner lors de sa présence dans leur immense propriété même si la fille du couple a une phobie des chiens. Des journées de travaux qui vont être émaillés d'échanges surréalistes avec les propriétaires mais aussi par la découverte d'un bout d'os par Lebowski .
L'ensemble de ses faits et gestes et ses sentiments sont relatés dans un cahier ( bleu) ou plutôt un véritable journal de bord mais écrit sur terre . Notre jardinier ayant mystérieusement disparu le seul moyen pour retrouver sa piste pour les enquêteurs sont ces lignes qu'il a scrupuleusement notées dedans. Un témoignage où la prose se fait acide, acerbe et doté d'un esprit critique qui dénote chez le jardinier une culture qui dépasse largement celle des jardins et des potagers pour bobos.

Un roman qui sort totalement du cadre habituel du polar classique. Hormis une construction étonnante , on retrouve ici le style caustique de l'auteur qui trouve chez ce jardinier un prétexte pour laisser libre cours à son style si particulier, riche en métaphores et en humour décapant. Impossible que vos zygomatiques ne se mettent en mouvement à la lecture de ces savoureuses belles feuilles (de salade).
Un roman en quasi huis clos car il ne met en scène que peu de protagonistes : un chien, son maître, des clients composés d'un couple et de leur fille exécrable ( j'en oublie quelques uns volontairement) . Une véritable étude de classes romancée sous la forme d'une rencontre entre deux univers sociaux, deux planètes aussi éloignées qu'il soit possible en manière de vivre, de penser et de considérer son prochain.
J'ajoute que tout amateur de polar s'y retrouvera avec un très beau suspens , des rebondissements à répétition et une véritable enquête même si là n'est peut être pas l'essentiel de l'intérêt de ce livre .
Un pur régal à ne louper sous aucun prétexte !