Critique de La-page-qui-marque

Jim est embauché par les Loubert pour réaliser un potager dans le vaste parc de leur demeure. Lui est présentateur télé et elle professeur d'économie. Ils vivent dans un univers luxueux et ordonné et se prennent désormais des envies de légumes du jardin et de retour à la nature. Jim est toujours accompagné de son chien Lebowski lorsqu'il se rend sur un chantier. C'est pas lui que tout commence. Jim voit se craqueler le verni si lisse de la famille et disparaître mystérieusement.
Le roman est construit de manière astucieuse. Nous avons d'une part les cahiers de Jim, sortes de journaux intimes, et de l'autre l'enquête menée par la juge Carole Tomasi. Jim manie aussi bien la langue que le râteau et pose un regard satirique sur ce qui l'entoure. Il est très souvent drôle car extrêmement lucide sur les travers de ses employeurs et , plus largement, de notre époque. L'enquête est bien construite et réserve pas mal de surprises. Les rebondissements sont nombreux, le livre se lit tout seul.
C'est une régal de lecture. Entre humour et mystère, le texte nous accroche et nous embarque. le style est caustique et met en évidence les rapports de classe. La condescendance des Loubet et leur sentiment de supériorité sont moqués avec finesse. Il est fait mention du confinement et du coronavirus au détour de conversations. C'est la première fois que je trouve cela dans un livre mais ce n'est pas le coeur du récit, juste un phrase au passage comme on en dit très régulièrement entre nous. Cela ancre le récit dans notre temporalité et crée un sentiment de proximité avec le lecteur.
Oscillant entre comédie, critique sociale et roman noir, n'hésitez pas à découvrir ce roman complètement atypique.

Lien : https://lapagequimarque.word..