Critique de RomansNoirsEtPlus

Antoine Tallec  , la trentaine introvertie  , est ascensoriste . Dans sa vieille Ford Escort héritée de son père défunt , il parcourt la (grande ) banlieue pour réviser ou réparer les ascenseurs de la région . Tous les matins et tous les soirs il perd son temps dans les innombrables bouchons de la région parisienne et notamment sur ces ponts enjambant la Seine comme celui d' Ernouville , où des milliers d'automobilistes patientent , bon gré mal gré , que la circulation se fluidifie . Heureusement Antoine a comme compagnon de route musical , Bruce Springsteen , « le Boss » qui , le temps de quelques chansons , l'aide à oublier sa vie quelque peu routinière et morose ( c'est bien connu «  la banlieue c'est pas rose , la banlieue c'est morose » , titre non issu de la discographie du fameux Bruce ..) . Antoine a une véritable passion : la batterie et on peut dire qu'il est vraiment doué comme batteur  ! Accompagné de ces autres compères musiciens , Mehdi , Julien et Carole du groupe « Les Thénardier » il écume certains soirs et les weekends  les bars , les MJC et les salles de concert environnantes  , à grand coup de reprises populaires . Dans la vie d'Antoine il y a peu de place pour d'autres femmes que sa soeur cadette  Lucile , dont il a promis à ces parents qu'il serait toujours là pour la protéger . Mais la soeurette n'est pas un ange de bonté et de bienveillance , doté d'un caractère plutôt instable , souvent mal accompagnée , toujours entre deux pétards et deux mecs , elle survie de trafics divers et variés dans son petit studio délabré. Mais la vie d'Antoine va être complètement chamboulée par la conjonction de deux événements successifs :
-          La mort d'un élu , Gilles Puche, après la chute vertigineuse d'un ascenseur dont Antoine avait précisément la charge de l'entretien .
-          La rencontre fortuite d'une jeune femme , Callista, dont il va tomber amoureux instantanément.
Antoine va alors devenir un suspect malgré lui aux yeux des forces de police et du commissaire le Crenn , alors que la mort du maire semble suspecte car au centre d'une lutte de pouvoir manifeste où l'on retrouve un certain vice président du conseil général , Maximilien Walras , qui supporte un projet majeur pour le département : la construction d'un nouveau viaduc au-dessus de la Seine , où des dizaines de millions d'Euros sont en jeu …
Antoine et Callista vont donc se retrouver , malgré eux , au centre de ce  jeu d'argent et de pouvoir où chacun à gros à gagner mais aussi beaucoup à perdre .

Disons -le tout de suite : pour un premier roman c'est une réussite ! Vincent Maillard a l'art du mot juste et de la dramaturgie . Tout au long de son récit on fait connaissance avec de beaux personnages qui nous touchent et nous émeuvent comme avec de vrais salauds , abusant cyniquement et sans vergogne de leurs pouvoirs , souvent mal acquis et protégés par des équipes de caïds  ,  n'hésitant pas à abuser de la violence pour parvenir à leurs fins . L'auteur nous plonge dans ces magouilles en tout genre et ces trafics  d'influence dont le catalyseur est   la construction d'un pont , enjeu politico-financier majeur pour la région . Il  en profite pour nous décrire avec justesse l'évolution de la banlieue et de la vie de ses habitants , où la gestion de l'occupation des sols ne s'est pas fait toujours fait pour l'amélioration de leur cadre de vie . Heureusement dans toute cette grisaille , le bonheur à l'état brut  de nos deux protagonistes majeurs  surnage . Antoine et Callista qui nous démontrent qu'une histoire d'amour est possible malgré les obstacles ( et ils sont nombreux ) , les injustices et la singularité de leur caractère.