Critique de Biancabiblio

Léopoldine, allias Nine, a neuf ans et neuf mois lorsqu'elle commence à écrire son journal intime. Comme toute pré-ado qui se respecte, elle a déjà en ligne de mire le collège. Plus tout à fait une enfant mais pas encore une ado.

C'est une petite citadine qui vit dans un appartement aux lignes géométriques avec ses parents et son petit frère âgé de six ans, Léon, qu'elle surnomme affectueusement Lardon !

Mais au moment où débute le récit, ses parents traversent une crise et annoncent leur séparation. Nine est une petite fille gentille et malicieuse et ce journal intime va lui permettre de coucher sur le papier ses interrogations, son point de vue, ses interrogations sur sa nouvelle vie et surtout de vider son sac.

Cette séparation va entraîner un grand bouleversement dans la vie de Nine et celle de son frère avec deux maisons, un quotidien sans papa et des week-ends sans maman. Une situation que vivent de plus en plus d'enfants chaque année puisque comme le chantait les Rita Mitsouko, les histoires d'amour finissent mal en général…

Géraldine Maillet a eu l'idée de ce livre lors de sa propre séparation d'avec le père de ses enfants, et sous la plume drôle et tendre de Nine, elle brosse le portrait très idyllique du divorce.

Un divorce sans heurts ni disputes comme on en rêve toutes lorsque l'on est y confrontées mais qui n'est malheureusement que trop rarement la réalité d'une séparation qui se fait souvent dans les larmes et la colère.

Lire la suite...