Pourquoi c'est plus pareil quand les parents ne s'aiment plus, ou plus assez pour vivre sous le même toit ? Pourquoi les parents se séparent quand ils ne se supportent plus alors que si je déteste mon frère/ma soeur, moi, je n'ai pas le choix, je dois faire avec ?
Nine, neuf ans, se pose toutes ces questions et bien d'autres encore quand ses parents lui annoncent leur séparation.

L'auteur fait un tour complet de la question, sous une forme qui plaît beaucoup en littérature jeunesse : le journal intime avec des petits gribouillis rigolos. On voit Nine traverser différents sentiments : chagrin et peur quand papa et maman se disputent et boudent, refus de voir la famille éclater, déni, souffrance, sentiment de culpabilité : si mes parents se séparent, c'est qu'ils ne m'aiment plus ou pas assez, c'est parce que je n'ai pas été assez sage... Une fois que la décision est irrévocable, le père étant parti s'installer ailleurs, d'autres questions se posent, certaines inquiétantes : les parents vont-ils se trouver un(e) nouvel(le) amoureux/se ? Viendra-t-il/elle s'installer là ? Avec des enfants ? Et d'autres questions plus positives, égoïstes et intéressées, certes, mais qui aident à se résigner, à se consoler : j'aurai double dose de cadeaux aux anniversaires, je partirai deux fois plus en vacances...

Bon petit roman sur la question de la séparation, pour dédramatiser si on a peur que cela arrive dans la famille, se sentir moins seul si on est concerné de très près.

Dès huit-neuf ans.
Nine nous fait vivre, à travers son journal, la séparation de ses parents l'année de ses dix ans. Alors que rien n'annonçait le drame, ils annoncent à la jeune fille et à son petit frère, leur décision. C'est l'incompréhension...

Si la première partie met en scène une enfant ordinaire sans problème, la suite représente la lente compréhension d'un changement irréversible. Alors que son père et sa mère tentent de les rassurer, Nine ressent et décrit ses questionnements.

Après la croyance dans la possibilité qu'en restant sage, ils reviendront vivre ensemble, il lui faut bien faire son deuil de sa vie passée et réinvestir sa nouvelle vie.

Le côté journal est en décalage avec le reste du récit avec, pour marquer les chapitres, des feuilles petits carreaux remplies de petits dessins à teneur humoristique. L'écriture elle-même semble balancer entre un parler enfantin et des propos plus adultes.

Cependant, il y a de très beaux passages et l'auteur nous offre un récit tout en délicatesse et émouvant de la fin d'un couple vu à travers les yeux d'un enfant. Un bel exemple est celui où l'héroïne se rend compte que l'odeur même de ses parents n'est plus la même, qu'ils ont changé d'eau de toilette...

La question est traitée avec justesse et profondeur, étape par étape, comme rarement dans les livres pour enfant.

A partager pour évoquer ce moment difficile avec les plus jeunes !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

Cher journal,
Je l'écoutais, elle, je le regardais, lui.
Elle m'expliquait que cela prendrait du temps mais que tout y irait bien, il allait et tournait autour du banc mais j'attendais qu'il ne tourne pas autour du pot.
J'attendais le second coup de semonce de papa mais papa n'ajouta rien de plus au discours de maman. Des regards complices, des sourires entendus, laissaient entrevoir une véritable connivence sur ce qu'il fallait dire au mot près, on ne pouvait rêver parents plus en harmonie.
Sauf que papa et maman c'était papa et maman mais sans le « et » d'union des parents mariés.
Inventer un mensonge grand comme Lardon-Léon, mon petit frère-n'aura pas suffit à les réunir de nouveau sous prétexte de me récupérer chez ma copine Carlotta.
Tout faux ! Enfin, un vrai autrement, sans brosse à dents dans le même verre, comme je ne connaissais pas quoi.
Lardon ne mouftait pas trop. Pour moi, c'était le point fin de chapitre. Et puis avec un coeur autour.
Maman a un amoureux. Ma vie est fichue !
Enfin, je crois !
PS : Cher journal, j'ai perdu deux dents, la récompense se multiplie avec le nombre de maisons, tu crois ?

: « Le journal de Nine »-Léopoldine pour maman et papa, Nine pour Nine car Nine, c'est plus cool et moins classique- s'inscrit dans la veine des journaux-romans drôles à la mode, illustrant au propre comme au figuré la vie des adolescents. Si le « journal d'une grosse nouille » et « le journal d'un dégonflé » se montrent extrêmement désopilant, anecdotes intimes et petites gaffes, celui de Nine de l'auteure Geraldine Maillet évolue sur un ton plus tendre, situation oblige, un divorce c'est jamais très amusant. Entre petites illustrations rigolotes et confidences très privées, Nine déroule tous ses questionnements sur les quelques mois de changements, observant la reconversion du couple mythique « papa-maman, s'accoutumant à deux chez soi, redéfinissant le bonheur familial autrement, parfois avec un tiers personne.
Quelle est sa place dans l'amour de ces parents après une séparation ?
C'est court et charmant comme l'aiment les matrices de petits journaux intimes d'héroïnes ordinaires, naturelles et drôles. Une bonne proposition !
Géraldine Maillet, l'auteur nous propose de suivre sur plusieurs mois et sous la forme d'un journal intime, une jeune fille de neuf ans et neuf mois nommée : Léopoldine, appelée également Nine. Elle va nous confier ces états d'âme, sa vie et son histoire. On va la suivre à un moment fort de sa vie : ses parents ont pris une grande décision.
C'est un texte qui va parler aux jeunes filles et qui va sûrement donner envie d'écrire son propre journal.
Nine a une vie heureuse avec ses parents et son petit frère Léon. Mais tout change, quand ses parents se séparent. La petite fille confie comment elle ressent le divorce, l'arrivée du nouvel amoureux de sa mère, la vie à l'école en CM2.

A travers son journal, le lecteur perçoit tous les bouleversements que peut provoquer un divorce. Nine affronte tout cela avec courage. Un personnage positif, sensible et sympathique, qu'on aura plaisir à retrouver dans le tome 2.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Nine a bientôt 10 ans. Elle décide de tenir son journal parce qu'elle vient d'apprendre que ses parents se séparent et qu'elle pressent que beaucoup de choses vont changer.

le roman tourne entièrement autour du divorce et de tout ce que ça entraine. La forme du journal est bien adaptée. Nine s'adresse à son journal, ca sonne juste. Evidement comme souvent dans les romans pour les plus jeunes, il y a un petit décalage entre des réflexions qui font très enfants et d'autres qui font adultes. Ca ne m'a pas dérangé.
le sujet n'est pas amusant mais il y a beaucoup d'humour dans ce roman. A cela s'ajoute des petits dessins humoristiques, un peu sous forme de bande dessinée, en début de chapitre. Je les ai trouvés un peu plaqués au début (ça marche en ce moment alors allez hop on en rajoute) et puis je m'y suis habitué. C'est drôle.
Une chose m'a gênée : on dirait que l'auteure vient elle-même de divorcer et qu'elle cherche à légitimer cette séparation. Après tout les enfants s'y feront et la maman a bien le droit d'être heureuse.
La mère est pleine d'originalité alors que le père lui est très terne. C'est elle qui trouve un nouveau compagnon. D'ailleurs Nine avant même d'en entendre parler passe un chapitre à se demander pourquoi on parle de beau-père.
On dirait une sorte de manuel avec toutes les questions qui se posent les unes après les autres.
Passée cette petite restriction, le roman est agréable et drôle.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
J'ai bien aimé ce livre malgré le style d'écriture de l'auteure que j'ai trouvé un peu enfantin.
Les illustrations sont jolies. Nine est une jeune fille e 10 ans que j'ai trouvé très mignonne et sa vision positive des choses comme le divorce est super.
Merci à Babelio et aux éditions Flammarion pour l'envoi de ce livre !

Dans ce petit roman pour enfant, nous suivons Léopoldine, appelée Nine, qui est une petite fille de 9 ans dont les parents se séparent. le roman est écrit comme si c'était son journal intime et nous suivons donc ses questionnements et ses angoisses sur la séparation de son père et de sa mère.

Alors peut être que je suis trop vieille pour ce genre de roman, mais je me suis fermement ennuyée lors de ma lecture et je n'ai pas du tout apprécié le style d'écriture. Même si c'est adapté pour des enfants de 9/10 ans, j'ai trouvé le discours trop niais, facile et peu crédible. Dans ce roman, Nine ne parle que de la séparation de ses parents tout en métaphore et comparaison ce qui rend peu crédible ce journal intime. Je ne pense pas qu'une petite fille parle comme ça.
Entre quelques pages nous avons des planches avec des petits dessins pour accentuer le côté journal intime mais ils n'apportent rien à l'histoire et sont souvent inutiles...
De plus je m'attendais à ce que l'on suive la vie quotidienne de Nine, mais au final tout est axé seulement sur la séparation ce qui fait que l'on s'attache peu aux personnages.

Ce roman plairait peut être aux enfants dont les parents divorcent, cela peut les rassurer mais encore une fois, la vision de Nine est trop naïve et édulcorée pour que l'on y croit vraiment.

Ce roman est trop long et ennuyeux pour des jeunes enfants, ou alors trop court et pas assez approfondi pour des plus grands. En tout cas je n'ai pas apprécié ma lecture malgré une couverture très mignonne et forte attirante.
Une déception.

Lien : https://repairedeslivres.wor..
J'ai été surprise en recevant ce livre car je dois avouer que je m'attendais à un contenu plus étoffé... Beaucoup plus étoffé. Bon OKAY j'avoue je pensais aussi que le public visé était légèrement plus vieux (12-13 ans). Je crains.

Mais passé cet étonnement c'est avec plaisir que j'ai découvert la vie de Nine (ou plutôt un petit bout de sa vie), gamine adorable mais qui se retrouve face à une situation qu'elle a du mal à comprendre.

Pourquoi ce livre est intéressant pour les enfants?

- le thème de la séparation des parents est expliqué simplement au jeune public dans ce livre. Les lecteurs peuvent s'identifier à la jeune fille qui se pose les questions habituelles dans pareil cas: Est ce que c'est de ma faute? Si mes parents arrêtent de s'aimer, peuvent-il cesser de m'aimer moi aussi un jour? ...
- Nine a de l'humour, c'est sur, et c'est très agréable pour le lecteur. Malgré tout, je ne sais pas si un enfant comprendra toujours l'humour employé; si l'auteur a su se mettre à leur hauteur pour leur expliquer pourquoi les adultes se séparent parfois, je pense qu'elle était parfois trop subtile côté humour. Malgré tout, moi, ça m'a tiré quelques sourires alors ça me va (oui, je suis égoïste.)

En bref, le Journal de Nine est un petit roman très abordable pour les enfants et explique la séparation des parents d'une manière simple voire même "dédramatisante". de plus le livre est suffisamment court pour être lu rapidement par les plus jeunes et ses illustrations seront également une aide pour égayer la lecture.

A mon goût, si, malheureusement, vous vous retrouvez dans une situation ou vous devez expliquer cela à votre enfant, ce livre est un bon point de départ pour des explications plus poussées et personnelles.
Dans son journal, Nine raconte la séparation de ses parents, comment s'organise sa nouvelle vie avec toutes les interrogations d'une petite fille qui va entrer dans la phase adolescente avec une entrée au collège.

Léopoldine, dite Nine, a près de 10 ans. Elle est au CM2 et va bientôt entrer au collège. Elle tient son journal, qui commence dans ce roman au 28 février et se finit pratiquement au moment de son 10ème anniversaire. Nine, dans ce journal, tient la chronique de la fin du mariage de ses parents, de ses interrogations face à ça et aussi celles de son frère. Comment faire avec deux maisons, retrouver des habitudes, les projets de famille qui ne seront plus à l'ordre du jour, une organisation à revoir… Comme la plupart des élèves de sa classe, elle sera enfant de divorcés.

Comme le démontre Nine, ce divorce fait partie des aléas de la vie. Comme tout enfant, elle pense être responsable de la séparation de ses parents, ils pensent ne plus être aimés. Pourtant, les parents n'ont pas pris en otage leurs enfants. Pour cela, l'auteur a bien réussi son coup. Les enfants se sont aperçus que les parents se disputaient souvent, que leur amour était mort mais pas l'amour pour leurs enfants. D'ailleurs, pour un enfant, il semblerait que l'un ne va pas sans l'autre. Mais Nine s'apercevra du contraire au fil de la relation que vont entretenir ses parents divorcés. Comme tout enfant, la famille recomposée sera aussi difficile à accepter, comme un nouvel homme, une nouvelle femme, de nouveaux enfants. Mais ce que veut Nine, c'est que l'un et l'autre retombent amoureux. La loi des chiffres, elle ne veut pas de chiffres impairs chez elle. Nine est une adolescente qui aime la littérature, la poésie, les chiffres, qui sait prendre soin de son frère quand il en a besoin, être là pour sa maman quand elle sent qu'elle n'est pas bien ou pour l'encourage en lui disant qu'elle est belle avant une sortie.

Ce roman est mignon, tendre. Il traite d'un sujet difficile pour les enfants. Mais grâce aux illustrations de Line T., à l'écriture de cette petite fille, la pilule passe assez bien. Mais ça, c'est l'avis d'une adulte. Je ne sais pas ce qu'en penserait un jeune adolescent. L'auteur, avec l'écriture de Nine, démontre dès le départ que les parents n'ont pas grand chose en commun, mais cette différence n'entraîne pas forcément une rupture. La mère est un peu fantasque et le père assez terre à terre. Chaque page est ornée d'un petit dessin qui traite du sujet lu dans chaque page.

L'évolution dans la vie, anniversaire, divorce, grandir, ça change en mieux ou pas.

Lien : https://jelistulisillit.word..