Critique de Elliepamp

Merci à Babelio et aux éditions Flammarion pour l'envoi de ce livre !

Dans ce petit roman pour enfant, nous suivons Léopoldine, appelée Nine, qui est une petite fille de 9 ans dont les parents se séparent. le roman est écrit comme si c'était son journal intime et nous suivons donc ses questionnements et ses angoisses sur la séparation de son père et de sa mère.

Alors peut être que je suis trop vieille pour ce genre de roman, mais je me suis fermement ennuyée lors de ma lecture et je n'ai pas du tout apprécié le style d'écriture. Même si c'est adapté pour des enfants de 9/10 ans, j'ai trouvé le discours trop niais, facile et peu crédible. Dans ce roman, Nine ne parle que de la séparation de ses parents tout en métaphore et comparaison ce qui rend peu crédible ce journal intime. Je ne pense pas qu'une petite fille parle comme ça.
Entre quelques pages nous avons des planches avec des petits dessins pour accentuer le côté journal intime mais ils n'apportent rien à l'histoire et sont souvent inutiles...
De plus je m'attendais à ce que l'on suive la vie quotidienne de Nine, mais au final tout est axé seulement sur la séparation ce qui fait que l'on s'attache peu aux personnages.

Ce roman plairait peut être aux enfants dont les parents divorcent, cela peut les rassurer mais encore une fois, la vision de Nine est trop naïve et édulcorée pour que l'on y croit vraiment.

Ce roman est trop long et ennuyeux pour des jeunes enfants, ou alors trop court et pas assez approfondi pour des plus grands. En tout cas je n'ai pas apprécié ma lecture malgré une couverture très mignonne et forte attirante.
Une déception.

Lien : https://repairedeslivres.wor..