Critique de Ziliz

Léopoldine, alias Nine, a dix ans. Elle vient d'entrer à la fois en sixième et dans la pré-adolescence.
« Je suis très heureuse de devenir une jeune fille, c'est juste que c'est pas si facile que je le pensais. »
« Je trouve tout compliqué et mon caractère est un volcan en éruption. »
« Je veux bien être la première de la classe mais pas avoir une tête de première de la classe. »
« Etre populaire, mais pas comme la nunuche du premier rang. »
Bref, elle est en pleine période charnière délicate, façon giboulées de mars - souvenez-vous de vos années collège, regardez vos (petits)enfants, vos élèves...

Nine s'épanche dans son journal intime. Elle évoque ses parents récemment divorcés, leurs désaccords en matière d'éducation, la garde alternée, ses doudous, son petit frère, ses copines, ses profs, les cours, le beau gosse du collège dont elle est amoureuse, les enfants du petit ami de sa mère, ses rêves, ses ambitions...

Cette série se destine aux 10-13 ans. le ton me semble naïf et trop simpliste au-delà de la 6ème, malgré des réflexions intéressantes sur le divorce vu par les enfants (différends parentaux, famille recomposée, chantage affectif...). Je conseillerais plutôt cette lecture aux (filles de) CM1-CM2, pour les faire rêver sur leur future vie au collège, pour l'humour et pour les illustrations super craquantes de Line T. On peut d'ailleurs se demander pourquoi son nom n'apparaît pas sur la couverture, tant ses dessins apportent un plus à l'ouvrage.