AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


Jamais Baptiste ne la regardera. Nine s'en désespère. En plus, ses notes sont en chute libre sans qu'elle n'y fasse rien de plus. Papa semble dire que c'est l'achat du portable qui la détourne de ses priorités, maman est un peu d'accord avec papa mais pas complètement. Elle a acheté le portable parce que Nine devient grande à présent. Elle est une pré-ados! Pré-ados, ça ne s'attrape pas, c'est là, que tu le veuilles ou non ( même si il y a l'invasion des boutons en prime). Léon" Lardon", son petit frère, saute et court l'air de rien, sans ne se préoccuper de rien ( sauf peut-être de laisser tomber les tubes de colle dans les toilettes !). Pourquoi grandir est si compliqué?
: le tome deux pourrait s'appeler "Pré-adolescence, c'est compliqué" ou "grandir, dans son corps et dans sa tête, c'est compliqué". Bref, vous l'aurez compris, le changement c'est effectivement très compliqué pour Lepoldine ou "Nine" de son petit surnom. Elle entre en 6 ème cette Nine, il est important de prendre le train en marche avec ces différences de contact avec les professeurs, l'appréhension d'un établissement plus grand, ne pas se donner une mauvaise image auprès des 3 èmes ( les doyens des lieux!) et maîtriser son année ou son comportement. Ce peut-il que notre Nine passe pour une élève indisciplinée? Un détail qui va continuer à lier encore un peu ses parents divorcés tandis que la maman s'est trouvée tout de même un nouvel amoureux. Il a , lui, des enfants et si ils se marient un jour, il y aura encore du changement. Et papa dans tout ça?
Comment voit-il l'avenir avec son petit Léon "Lardon" et sa Nine?
Leopoldine se questionne, se soucie, observe, réagit en prenant son journal à témoin comme si il s'agissait de son ou sa meilleure amie. Cela en est amusant car la Nine que nous finissons par connaitre est tout sauf timide et réservée. Ou peut-être change t-elle et gagne t-elle en assurance tout simplement? La jeune fille accepte son nouveau statut et cède peu à peu plus d'intérêt au "look trop stylé" au détriment de ses doudous qui lui conservait de la tendresse bien au chaud. Géraldine Maillet développe le passage charnière avec un peu d'humour et beaucoup de fraîcheur, tandis que d'autres auteurs traitent plus facilement de l'avant "adolescence" ou de l'après "Enfance". Avec Nine, cela devient clair aussi sur un point, "attention, les enfants nous regardent et nous écoutent". Les adultes vont vieillir, son "Lardon" va grandir lui aussi, Nine est déja pétrie de doutes à son âge. D'où finalement le journal du personnage. Fragile et mignonne, cette Nine.
C'est un format court mais elle en a des choses à confier la petite Nine. C'est léger mais d'un ton juste. Sympa pour les vacances et un roman pourquoi pas idéal aussi pour préparer une entrée au collège.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}