Critique de Seraphita

Sidonie est une jeune femme de 25 ans, d'origine martiniquaise. En décembre 1943, elle est arrêtée par les nazis, avec ses deux enfants, Nicaise et Désiré, 2 jumeaux de 5 ans. Son crime ? Etre employée par les Dubreuil, qui sont juifs. Mais peut-être aussi, elle n'en doute pas, du fait de sa couleur de peau… Elle est déportée dans un camp en Allemagne, à Ravensbrück. Elle nous décrit, par le biais d'un petit carnet sur lequel elle vole des instants d'écriture et de mémoire, ses errances, ses doutes, ses découragements, mais aussi ses espoirs, la foi en Agénor et en la vierge Marie, qui lui permettent de survivre.

Un roman très intéressant qui permet de prendre conscience d'une réalité souvent méconnue : la déportation et la persécution des Noirs par les nazis au cours de la seconde guerre mondiale. La forme est romancée, Sidonie n'a jamais existé, mais pour écrire ce récit, l'auteur a fait une étude très poussée de divers documents et témoignages de Noirs qui ont été déportés. le roman est très sombre et très réaliste, on sent que Michèle Maillet s'est beaucoup documentée. Malgré tout, sont présentes des périodes d'espoir qui aident Sidonie à faire face et à s'adapter au réel. J'ai beaucoup aimé les « pauses » souvenirs sur l'île d'origine de la narratrice, Sidonie : on découvre l'aspect culturel de l'île, à travers ses fêtes, comme les carnavals, ou des recettes de cuisine très colorées, qui permettent de nous évader de l'enfer du camp et de découvrir une nouvelle culture. J'ai apprécié l'attitude courageuse et volontaire de Sidonie qui se ménage des instants de liberté, à travers un devoir et un besoin d'écriture, support nécessaire à la mémoire. A découvrir !