Critique de Coetseslivres

***L'histoire***
Fred est informaticien. S'il connait une grande réussite professionnelle, ce n'est pas vraiment ça côté coeur. Aussi quand Max, une connaissance, propose de lui prêter un appartement au Grau du Roi, il accepte avec plaisir. Il y est venu enfant avec ses parents et en garde un excellent souvenir. Parfait pour se changer les idées !
Mais ce séjour ne lui apportera pas vraiment le calme espéré… Il découvre que sa voisine n'est autre que Sophie, une de ses ex, qui l'a quitté deux auparavant après cinq ans de vie commune. A partir de ce moment, les évènements s'enchaînent. le corps d'un homme nu et pendu est retrouvé. Et la victime n'est autre que Max… Fred soupçonne son ex d'avoir essayé d'entrer dans son ordinateur. Dans quel but ? Et pourquoi réapparait-elle subitement après deux ans de silence, cherchant à renouer des liens qu'elle a elle-même rompus ? Et Max, qui pouvait lui en vouloir à ce point ? Fred va se retrouver embarqué dans une aventure dont il risque fort de ne pas sortir indemne….
***Les personnages principaux***
-Fred Glazenne. 39 ans, ingénieur en informatique. Entre lectures et balades, il espère se ressourcer au Grau du Roi. Un homme sans histoire, très doué dans son métier, curieux, tenace et poussant parfois des coups de gueule quand la situation lui déplait trop. Une question se pose : que sont donc ces mystérieux textos qu'il envoie et reçoit ?
-Sophie Sarlet, journaliste .Elle est partie sans une explication, alors que tout marchait pourtant bien entre eux. Elle exerce toujours une certaine emprise sur Fred, qui a eu du mal à se remettre de cette rupture. Une femme sûre de son charme et de son corps et qui n'hésite pas à s'en servir pour atteindre le but qu'elle s'est fixé. Elle a dit à Fred qu'elle connaissait Max, lequel a nié. L'un des deux a menti….Mais lequel et pourquoi ? Que veut exactement Sophie ? Si d'emblée Fred nous apparait plutôt sympathique, c'est loin d'être le cas de Sophie, elle est plutôt détestable et manipulatrice.
Bien évidemment d'autres personnages vont apparaitre au fil du livre, mais je vous laisse le plaisir de les découvrir…
***Mon avis***
J'avais déjà apprécié la plume et le style de Pierre-Etienne avec le secret de Cabourg. Je n'ai pas été déçue par ce livre d'espionnage, une histoire bien menée et très agréable à lire. Les évènements s'enchaînent, l'auteur nous amène sur de fausses pistes (à moins qu'elles ne soient vraies….) tant et si bien que les pages se tournent presque toute seules. On a envie de comprendre ce qui se passe et de connaitre le sort que l'auteur a réservé aux différents protagonistes. Les personnages sont bien étudiés et fouillés. le lecteur arrive très vite à se faire une opinion sur eux, même s'ils gardent des zones d'ombre que l'on découvre petit à petit.
La fin est agréable parce qu'on ne s'y attendait pas vraiment, ce qui est un très bon point. Et cerise sur le gâteau, on apprend que l'histoire et à suivre dans « La revanche du diable » !!
***En bref***
Un excellent moment de lecture. Rien de gore, mais du suspense dans cette histoire menée sans temps morts. Merci Pierre-Etienne pour votre confiance et votre écriture si agréable à lire.