Critique de BRIGITTEB

Merci à Babelio et aux éditions Flammarion jeunesse pour l'envoi de ce livre, qui tombe bien à l'approche de Noël ! J'ai été attirée par le titre prometteur de l'album : "Le meilleur loup de l'année" , pensant qu'il serait bon de voir les peurs de nos tout petits trouver un exutoire dans une histoire nouvelle autour des loups. Cela est possible peut-être à travers ce livre, à condition que nos enfants connaissent déjà les histoires des trois petits cochons, du Petit chaperon rouge, de la chèvre de Monsieur Seguin, ainsi que du loup et les sept chevreaux, auxquels le livre fait référence. La connaissance préalable de ces histoires permettant de se réjouir d'autant plus de l'échec des loups candidats à la compétition. Je me suis demandé si tous les enfants d'aujourd'hui connaissent bien ces histoires, tant les dessins animés japonais ou américains déferlent sur leurs écrans. Voilà pourquoi je trouve que ce livre s'adresse aussi aux adultes par ses nombreuses références à bien d'autres choses que les enfants de 3 à 6 ans ne pourraient saisir. L'illustration est riche et expressive, bravo à Roland Garrigue qui semble être un spécialiste de l'expression dans le livre pour enfant. Je vais bientôt tester le livre auprès de mes tout petits, ce qui vaudra peut-être une seconde critique.