Critique de karmemma

Sur la côte Ouest de l'Ecosse, au Nord, là où les dunes sont battues par le vent et les vagues, là où les fantômes survivent dans les ruines, trois histoires s'entrelacent.
D'abord, la légende d'Ulla, femme viking bafouée qui pleure son amant, à l'heure du christianisme naissant. Puis l'histoire d'Ellen, une jeune femme éthérée et malmenée par les baronnets Sturrock à la fin du XIXe siècle. Et enfin Libby, assistante archéologue, qui débarque du Canada pour essayer de renouer les fils du passé de sa famille.
Trois destins de femmes qui sont liés avec cette terre hostile, presque sauvage, qui se heurtent aux désirs des hommes, parfois bienveillants, parfois sauvages et violents.

Petit à petit, l'enquête menée par Libby fait écho aux deux histoires anciennes qui ont leurs racines dans les mêmes lieux, la propriété des Sturrocks à Ullaness. Mais elle se heurte aussi aux mystères de cette famille brisée, notamment celle de Rodri Sturrock, frère cadet de l'héritier, veuf et père de deux enfants, bourru et pourtant doté d'un charme certain. Comme tenue par ses racines, reconnue par les siens, Libby s'attarde dans ce monde inconnu qui lui parle pourtant. On ne remue pas impunément les restes des fantômes dans la terre...

Il y est question d'archéologie, de ruines couvertes de bruyère et de chardons, de vieux ossements, de noblesse, d'héritage, de famille, d'amour, d'histoire, de trahison... et de bien d'autres choses encore.
Malgré la lecture en VO qui m'obligeait fréquemment à vérifier le vocabulaire propre à l'Ecosse, je me suis laissée complètement prendre par cette aventure en trois temps que j'ai dévorée. Mon sentiment en refermant le livre ? frustration et tristesse... car il était bien trop tôt pour quitter Libby, Rodri et Ullaness. La côte écossaise et ces deux personnages énigmatiques avaient, j'en suis sûre, encore des choses à me dire !