Hodder Paperbacks (06/03/2019)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Women of the DunesVoir plus
Sur la côte Ouest de l'Ecosse, au Nord, là où les dunes sont battues par le vent et les vagues, là où les fantômes survivent dans les ruines, trois histoires s'entrelacent.
D'abord, la légende d'Ulla, femme viking bafouée qui pleure son amant, à l'heure du christianisme naissant. Puis l'histoire d'Ellen, une jeune femme éthérée et malmenée par les baronnets Sturrock à la fin du XIXe siècle. Et enfin Libby, assistante archéologue, qui débarque du Canada pour essayer de renouer les fils du passé de sa famille.
Trois destins de femmes qui sont liés avec cette terre hostile, presque sauvage, qui se heurtent aux désirs des hommes, parfois bienveillants, parfois sauvages et violents.

Petit à petit, l'enquête menée par Libby fait écho aux deux histoires anciennes qui ont leurs racines dans les mêmes lieux, la propriété des Sturrocks à Ullaness. Mais elle se heurte aussi aux mystères de cette famille brisée, notamment celle de Rodri Sturrock, frère cadet de l'héritier, veuf et père de deux enfants, bourru et pourtant doté d'un charme certain. Comme tenue par ses racines, reconnue par les siens, Libby s'attarde dans ce monde inconnu qui lui parle pourtant. On ne remue pas impunément les restes des fantômes dans la terre...

Il y est question d'archéologie, de ruines couvertes de bruyère et de chardons, de vieux ossements, de noblesse, d'héritage, de famille, d'amour, d'histoire, de trahison... et de bien d'autres choses encore.
Malgré la lecture en VO qui m'obligeait fréquemment à vérifier le vocabulaire propre à l'Ecosse, je me suis laissée complètement prendre par cette aventure en trois temps que j'ai dévorée. Mon sentiment en refermant le livre ? frustration et tristesse... car il était bien trop tôt pour quitter Libby, Rodri et Ullaness. La côte écossaise et ces deux personnages énigmatiques avaient, j'en suis sûre, encore des choses à me dire !
J'ai eu l'occasion de lire ce petit roman en VO dans la cadre de la préparation d'un voyage en Ecosse. Ne connaissant que peu de choses sur cette région, je souhaitais lire quelques ouvrages (romans, récits, guides, vidéos) pour m'initier à cette culture. Et je n'ai pas été déçu par ce livre se partageant sur 3 périodes historiques ("Dark ages", XIX siècle et XXIème siècle). L'intrigue est intéressante et originale (3 femmes, 3 époques, un mystère ancré dans les brumes du passé), les personnages très attachants, on croit sentir au fil des pages les embruns de la côté ouest Ecossaise. L'écriture est claire et limpide, l'intrigue linéaire malgré les passages de relais fréquents entre les 3 époques. Un vrai plaisir.
En faisant mes recherches sur les romans récents Ecossais, j'ai pu remarquer que le voyage dans le temps est un thème assez récurrent, la série et le livre "Outlander" en étant la témoignage le plus célèbre.
Quelques pistes de lecture pour ceux intéressés par l'Ecosse:
- A History of Scotland: Par Neil Oliver. Très accessible et pas trop long. Vous pouvez retrouver la vidéo faite pour la BBC sur daily Motion.
- Les enquêtes de l'inspecteur Rebus par Ian Rankin. le premier ouvrage de la série "Knots and Crosses". Enquêtes policières dans les quartiers sombres d'Edimbourg.
- The bookseller of Inverness par SG Mac Lean, roman historique se déroulant au XVIII siècle après la bataille de Culloden marquant la défaite définitive des pro Stuart.

Lire un extrait