Critique de SBys

SBys
20 décembre 2017
Je dois d'abord remercier Bookycooky, membre babelio, pour sa liste Petits-Bijoux-littéraires, qui m'a fait découvrir l'univers de l'écrivain argentin Pedro Mairal.

Tôt ce matin, est un recueil de nouvelles étonnant. Les premières lignes de chaque nouvelle nous amènent à chaque fois sur des pistes différentes. Personnages, lieux, style, narration se succèdent laissant place à un recueil hétéroclite. Il y a du comique, du surnaturel et parfois on s'approche de la fable. Au cours des premiers paragraphes, on peut même avoir le sentiment d'un exercice littéraire et on ne peut s'empêcher de chercher à le comparer aux grands écrivains de nouvelles, Raymond Carver, mais pas seulement, il y a aussi du Bolaño, du Fante.

Mais dès les premiers paragraphes passés, l'univers de Mairal apparait progressivement, avec fermement. Cet univers est étonnant, car peu importe le sujet traité, il laisse transparaitre une douceur, une fraicheur et peut-être plus que tout, une candeur. Chacun des personnages des douze nouvelles abordent la vie avec une innocence rassurante, comme s'ils vivaient à côté d'eux même, se laissant couler selon les événements du quotidiens, ordinaires ou inattendus.

Que ce soit le correcteur remplaçant, la femme qui n'arrive pas à avoir d'enfant ou encore le petit garçon qui assis à l'arrière de la voiture regarde défiler les années, chacun se réconforte dans le siège du passager, regardant la vie défiler par la fenêtre, acceptant ce qui arrive, avec désillusion, mais sans amertume.