Critique de Lagagne

Soyons clair tout de suite : je suis une quiche en orchidées. Pourquoi les gens s'obstinent parfois à m'en offrir? Je l'ignore, vu que mon cimetière de plantes en est jonché... Et ce n'est pas faute de prévenir ! Bon, là actuellement, je n'en ai plus (peut-être le message est-il finalement passé?). Mais dans le doute, j'ai emprunté ce livre "au cas où" et c'est qu'il me donnerait presque envie de retenter ma chance le bougre !
Le ton employé déjà. L'auteur (spécialiste des réseaux sociaux et ça se sent) me parle presque comme si je l'avais en face de moi, utilise l'humour, quelques apartés, des phrases courtes. Il va à l'essentiel, et ne m'embrouille pas avec 18000 trucs et astuces. Merci. Franchement, même sa partie qui aurait dû être chiante sur la nomenclature ne l'était pas vraiment au final. Un paragraphe=une idée. C'est simple et efficace. La mise en page est plutôt aérée, les photos jolies, présentes constamment et qui illustrent bien le propos. le petit format est lui aussi pratique.
Il commence par les généralités, rien de bien original, mais c'est logique : qu'est-ce qu'une orchidée, les substrats, la lumière, l'arrosage, l'engrais, l'hygrométrie, les supports, la température, le rempotage, les soucis. Juste l'essentiel, de manière concise.
Ensuite 1 page de texte maxi par espèce les plus courantes. Si vous avez 4 pages, c'est qu'il y a 3 pages de photos. Là encore, pas de superflu. Enfin si, parfois une anecdote, mais ça colle bien au ton du livre, et ça tient en une phrase ou deux.
Et j'aime la rubrique à la fin "Mais sur Internet j'ai lu que..." : j'ai reconnu pas mal de "conseils" qu'on a pu me donner.