Critique de ceciledetinne

Cécile alias Zelie à pour mère Aurore, dite Mao, qui évolue dans le milieu du cinéma et pour père François, acteur célèbre pour avoir joué un commissaire dans la série :"les brigades du tigre ".

Peur après leur séparation, Mao épouse Claude Chabrol que Zelie appelera Henri et qui deviendra son père adoptif.

une écriture très belle, une histoire assez juste et émouvante, une jeune fille qui se construit dans un milieu atypique. Les ingrédients réunis font mouche et livrent un joli roman.

La relation de Zelie envers son père est très touchante. L'évolution de ce dernier est triste et on ressent tout l'amour que l'héroïne possède pour ce père passionné et bon-vivant.

Celle avec Mao et Henri est tout aussi douce. Ce deuxième père, qui adoptera Zelie juste avant son décès et cette mère énergique et avec du caractère mais qui sait se montrer tendre et attentionnée.

Le titre fait toujours monter en moi Led premières paroles d'une chanson de Sttella, mais évidemment c'est de cinéma qu'il est question ici. On y croise pléthore de personnages et on évolue beaucoup dans les coulisses des studios.

Deux bémols cependant. J'aurais aimé en apprendre plus sur sa relation avec son frère adoptif, comment s'était déroulée leur relation.
Et puis la fameuse période de découvertes amoureuses et surtout sexuelles qui pour moi n'apporte pas grand chose.

Reste un bon livre qui se lit bien et nous plonge dans le cinéma des années 70-80 avec délice.