Critique de tynn

tynn
27 février 2019
Je sors un peu déçue du dernier roman de l'un de mes auteurs fétiches.

Ses talents de conteur oriental, qui ont su précédemment créer des personnages forts dans l'histoire du Liban, ont laissé place à une étrange reconstitution, celle de la biographie réinventée d'un aventurier levantin, dont on retrouve traces en documentation tirée du 17ème siècle.

Le contexte historique est très fouillé, mettant en perspective la société jusqu'aux frontières de l'Asie, le renouveau artistique, les querelles religieuses dans ces temps de Réforme, et l'hérésie qui guette toutes avancées scientifiques.

Mais toute cette érudition posée à la truelle ne suffit pas à donner figure humaine à la trajectoire de son héros, maronite libanais, qui semble lui échapper. Celui-ci ne possède pas la densité d'un personnage de roman, et son parcours itinérant brasse plus de vide que de contenu romanesque, se résumant à une succession de voyages et de rencontres. Par les rebondissements d'une vie insolite s'invite une réflexion sur le destin des hommes et l'imprévisible qui façonne l'Histoire.

Lu très vite, aisément mais sans enthousiasme particulier, si ce n'est en appréciant le rythme énergique des chapitres, la belle reconstitution historique d'une époque, la narration très visuelle et poétique.