Critique de madamelafee

C'est un mélange de roman historique et de saga familiale. C'est une histoire qui comprend trois parties : - le temps des héros - le temps du zaïm (fonction prestigieuse et héréditaire, - le temps de l'exil.
L'histoire qui réunit par ses éléments l'individuel et le collectif s'inscrit dans l'histoire du pays qui est le Liban de 1840 à 1930.
Au départ nous sommes à Beyrouth vers 1840. Les grecs orthodoxes s'installent sur les collines de l'Est, les musulmans sur celles de l'ouest. La famille de Wakim Nasser fait partie de la communauté orthodoxe.
Wakim exerce le métier de Simsar en ville jusqu'à un événement qui ne sera jamais conté, c'est le 1er secret.
Il devra alors quitter Beyrouth pour s'installer dans un territoire intégré à l'empire Ottoman, habité par des maronites avec qui il s'entend bien. Wakim a donc vécu une première crise, une confrontation qui sera la cause de son départ. Puis il va vivre une autre confrontation avec les bédouins mais cette fois-ci fort de son droit, ne leur permettra pas de s'installer sur ses terres. Les maronites l'estiment car il tiendra la dragée haute aux bédouins.
Contrairement à ses voisins, il opte pour la culture de l'oranger plutôt que pour celle des mûriers. Grâce à cela, il s'enrichit puis se marie avec une maronite et fonde une grande famille. Tout va bien jusqu'à l'éclatement de la guerre. L'empire ottoman s'allie à l'Allemagne et tous ceux qui sont plutôt du côté français seront persécutés...

Wakim doit quitter le Liban avec sa famille. Survivront-ils ? reviendra-t-il sur son domaine ? le clan va-t-il faire face au 2ème secret ?
Le véritable protagoniste du livre est Wakim Nassar, le père du narrateur, le gd père du narrataire. La vie n'est pas racontée d'une façon spontanée, elle est imaginée, reconstituée à partir d'éléments disponibles, à l'aide d'indices, des photos bien sûr mais aussi et surtout par l'imagination. Cette façon d'écrire de Majdalani est magnétique. C'est une fresque familiale dans laquelle le passé et le présent s'enchevêtrent pour faire surgir des épisodes de la vie de tous les jours. Du beau et grand roman.