Critique de AgnesdeC

C'est le premier roman de @joy.majdalani … coup d'essai, coup de maître.
Le Goût des garçons est un roman dérangeant en cela qu'il bouscule, de sa langue crue et ses descriptions salaces, ce que le bouillonnement hormonal fait aux très jeunes filles, notamment celles élevées entre elles dans un milieu où les injonctions à la pureté sont légion - en l'occurrence, une institution catholique huppée.
La force de ce court texte - moins de 200 pages - est de convoquer l'immédiateté et la crudité des sensations et pensées obsessionnelles de cet âge, a un style et une réflexion rétrospective sur les attentes contradictoires des pairs et de la société.
Si j'ai été gênée par certaines approximations (la tranche 13-16 ans semble artificiellement concentrée sur l'année de quatrième et laisse croire à une représentativité de ces comportements a cet âge), il reste que c'est un livre fort , jusqu'à ses prises de risque (le sens du mot « viol » lorsqu'il est fantasmé par une très jeune fille par exemple). La publication dans la collection « le courage » des @editionsgrasset n'en est que plus justifiée !
Et vous… qu'avez-vous pensé de ce court roman ? Vous tente-y-il ?