Critique de hcdahlem

«Sa seule obsession, c'est le sexe»

Avec ce premier roman qui raconte comment une fille de treize ans part avec avidité à la découverte de la sexualité, Joy Majdalani réussit une entrée remarquée en littérature. Et nous offre un chant de liberté.

La narratrice de ce premier roman a treize ans. Pour elle, comme pour bon nombre de ses copines du Pensionnat Notre Dame de l'Annonciation, il n'y a désormais qu'un seul sujet de conversation qui vaille la peine, le sexe et ses mystères.
Une obsession que l'on peut analyser de trois manières complémentaires et qui donnent à ce parcours initiatique toute sa densité. Si la jeune fille est tant travaillée par ce sujet, c'est d'abord pour des causes physiologiques. Les bouleversements anatomiques qui surviennent avec la puberté donnent l'occasion à toutes les pensionnaires de se pencher sur leur corps et celui de leurs copines de classe, de voir les seins «à la fermeté intrigante» pousser, les hanches s'arrondir, la pilosité gagner du terrain. C'est ce «caractère sexuel secondaire» qui va du reste effrayer le plus la narratrice qui, tout au long du roman, va traquer tous les poils. le moindre d'entre eux devenant le symbole de la disgrâce. Cette exploration ne va du reste pas s'arrêter au sexe féminin. Il faut désormais essayer de comprendre comment fonctionnent les garçons, quel est ce mystère qui fait raidir leur membre. Après les caresses et cette étape initiatique que constitue un baiser avec la langue, il va falloir pousser plus avant le côté tactile, offrir ses seins à la main d'un garçon en échange de la caresse de ce qu'elles prennent déjà comme une transgression d'appeler une bite.
La seconde lecture est celle du roman de formation. Au fil des pages, l'enfance s'éloigne, la naïveté - quand ce n'est pas l'ignorance - et remplacée par une inextinguible soif de savoir, de connaître. Et de franchir très vite les étapes, quitte à se fourvoyer: «Nous prenions le viol pour une libération forcée. Nous imaginions le beau chevalier blond qui abattrait d'un coup d'épée les portes scellées pour nous arracher aux bras étouffants de nos mères.» Fort heureusement, ces voeux restent pieux et tiennent davantage du fantasme que de la réalité.
Ce qui nous amène au troisième niveau de lecture, sociologique. Car l'irruption du désir est aussi marquée par de nouvelles alliances, par la construction d'un réseau, d'une bande de copines, les «Dangereuses», qui vont rivaliser pour s'octroyer la place la plus enviée, quitte à mentir, quitte à trahir. C'est ainsi que Bruna va endosser un faux profil sur internet pour piéger sa copine. Mais, elle ne lui en tiendra pas vraiment rigueur, car «les histoires d'amour torrides qu'elle me rapportait tous les lundis alimentaient mes grandes théories sur ce qui plaisait ou non.»
Il en ira de même avec la belle Ingrid, celle qu'il fallait à tout prix côtoyer pour avoir droit au statut de fille intéressante. Car la «suceuse» pouvait partager son expérience, raconter «ce qu'il fallait faire une fois qu'on nous avait enfoncé l'objet dans la bouche, la position de la langue, des dents, le degré de succion qu'il fallait administrer.» Et si en fin de compte «son tutoriel expéditif ne m'apprit rien et ne fit que me frustrer davantage», elle aura apporté une pierre de plus à la construction d'une sexualité plus libre.
Car Joy Majdalani, derrière ce récit construit avec l'avidité qui caractérise cet âge des grandes mutations, montre une voie vers l'émancipation. Faisant fi des préceptes religieux et des diktats familiaux, il s'agit de s'armer pour s'offrir un meilleur futur. Un premier roman très réussi!

Lien : https://collectiondelivres.w..