Critique de Nytia

L'enfant papillon

Cet album est sur ma liste d'achat depuis sa sortie ! Je l'ai enfin reçu et quel magnifique ouvrage. Je suis déjà fan du travail de marc.majewski mais, avec une histoire aussi percutante que pleine de symboles, les éditions de la pasteque ont fait fort !

Et puis vous me connaissez les symboles et moi … C'est toute une histoire ! Mais commençons avant tout avec celle du livre, celle de ce petit garçon qui vit seul avec son père dans une maison plutôt désordonnée et qui revêt son costume de papillon pour affronter l'extérieur. Oui mais voilà, à travers un polyptyque à 4 images on s'agace, on découvre un groupe d'enfants qui abîment ses jolies ailes, ne comprennent pas cette seconde peau. Mais comme pour nous rappeler que ce n'est pas l'essentiel le reste de l'histoire se déroule en pleine page voire double page. Grâce à la bienveillance de son père, ce petit garçon remettra sur pied sa superbe tenue et cette fois gardera la tête haute face aux moqueries ! Cette quête de soi le rendra plus fort et sûr de lui.

Ces ailes ne peuvent que faire référence au papillon monarque ! Vous voyez ? Ce superbe papillon aux ailes orangées nervurées de noir, la bordure des ailes ornées de points blancs. Et puis saviez-vous que le papillon est le symbole du changement, de la métamorphose, de la résilience. le monarque c'est aussi la symbolique du deuil, l'idée que les anges sont à proximité. Je n'ai pu m'empêcher de m'interroger sur l'absence de la mère dans l'histoire, ces ailes de papillon seraient-elles une manière pour ce petit garçon de faire vivre le souvenir de sa maman et de lui donner la force d'avancer ? J'adore les histoires bourrées de clins d'oeil, cela me permet de me balader allègrement dans les méandres de mon imagination :)

J'ai été subjuguée par les illustrations. L'histoire est forte, parlera à beaucoup d'enfants, elle nous rappelle que la bienveillance d'un parent est nécessaire dans la construction de l'enfant qui sera confronté à différents obstacles au cours de son existence.
Lien : https://www.instagram.com/p/..