Marc Majewski (Autre)
Les Editions de La Pastèque (07/04/2023)
4.38/5   13 notes
Un jeune garçon aime les taches et les motifs trouvés sur les papillons et façonne des ailes audacieuses pour devenir un enfant papillon. Mais quand d'autres enfants intimident l'enfant pour les vêtements qu'ils ne comprennent pas, il faut l'encouragement d'un père pour que le garçon reste fidèle à ce qu'il aime.
Que lire après L'enfant papillonVoir plus
Lumineux, doux comme de la soie, coloré à merveille, qu'il est bon de lire et d'admirer les illustrations de cet album jeunesse, mais pas que. Les adultes trouveront la signifiance et le pouvoir de la transmission.
Incontournable, une référence littéraire, ce magnifique ouvrage va vite trouver toute sa place dans le fonds des bibliothèques scolaires et municipales. Ce sera un outil valeureux pour le monde enseignant.
Fondamental, la puissance d'un texte de Marc Majewski qui donne les clefs au jeune lecteur, celle du libre-arbitre, d'affronter ses propres choix quoiqu'il en coûte.
La liberté de se déguiser, l'émancipation et l'affranchissement, « L'enfant papillon » est un symbole fort.
Un petit garçon empreint d'imaginaire. Voler tel le papillon, le mimétisme en diapason. Des ailes en tissu, de rêve et d'espérance. le jeu en majesté. L'album en devient majestueux tant il dévoile combien ce petit garçon construit son idéal malgré les autres enfants moqueurs qui vont dans un collectif de pouvoir et de normalité briser les ailes de ce papillon qui « tournoie et tourbillonne et volette et virevolte ».
Prenez soin du piédestal de la trame qui élève l'enfant lecteur par des mots poétiques, rares et olympiens.
Recommencer, oser le rituel du jeu, du rêve et de l'espérance.
Un papa qui aide son enfant à remodeler des ailes papillon. La connivence entre un père et son fils, la complicité souveraine de la nature. Ici, il y a la force de la filiation, l'endurance face aux épreuves, ne rien céder à l'adversité. Ne pas faillir.
« Je m'envole ». « L'enfant papillon » est une plume légère qui vole au vent. Un album crucial qui relève de l'universel. Il plaira à tous, même aux plus grands. Ses paraboles sont des solutions. le regain de la persévérance. Profondément intelligent, intuitif, le macrocosme d'une littérature qui élève l'enfant. Un texte d'une très grande qualité.
Un livre cadeau, un livre lumière, un livre glorieux qui encense le droit de voler toujours, toujours plus haut et toujours plus loin. Publié par les majeures Éditions de la Pastèque.
L'enfant papillon

Cet album est sur ma liste d'achat depuis sa sortie ! Je l'ai enfin reçu et quel magnifique ouvrage. Je suis déjà fan du travail de marc.majewski mais, avec une histoire aussi percutante que pleine de symboles, les éditions de la pasteque ont fait fort !

Et puis vous me connaissez les symboles et moi … C'est toute une histoire ! Mais commençons avant tout avec celle du livre, celle de ce petit garçon qui vit seul avec son père dans une maison plutôt désordonnée et qui revêt son costume de papillon pour affronter l'extérieur. Oui mais voilà, à travers un polyptyque à 4 images on s'agace, on découvre un groupe d'enfants qui abîment ses jolies ailes, ne comprennent pas cette seconde peau. Mais comme pour nous rappeler que ce n'est pas l'essentiel le reste de l'histoire se déroule en pleine page voire double page. Grâce à la bienveillance de son père, ce petit garçon remettra sur pied sa superbe tenue et cette fois gardera la tête haute face aux moqueries ! Cette quête de soi le rendra plus fort et sûr de lui.

Ces ailes ne peuvent que faire référence au papillon monarque ! Vous voyez ? Ce superbe papillon aux ailes orangées nervurées de noir, la bordure des ailes ornées de points blancs. Et puis saviez-vous que le papillon est le symbole du changement, de la métamorphose, de la résilience. le monarque c'est aussi la symbolique du deuil, l'idée que les anges sont à proximité. Je n'ai pu m'empêcher de m'interroger sur l'absence de la mère dans l'histoire, ces ailes de papillon seraient-elles une manière pour ce petit garçon de faire vivre le souvenir de sa maman et de lui donner la force d'avancer ? J'adore les histoires bourrées de clins d'oeil, cela me permet de me balader allègrement dans les méandres de mon imagination :)

J'ai été subjuguée par les illustrations. L'histoire est forte, parlera à beaucoup d'enfants, elle nous rappelle que la bienveillance d'un parent est nécessaire dans la construction de l'enfant qui sera confronté à différents obstacles au cours de son existence.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voici une belle métaphore que celle de l'enfant papillon.
Véritable ode à la liberté, celle d'être soi-même, loin des codes et des normes, avec le soutien de ses proches et même face à ceux qui ne savent pas reconnaître la puissance de cette liberté.
Le tout est porté par un graphisme impeccable, plein de couleurs, de mouvements et de tendresse.
A lire absolument.
Notre jeune protagoniste s'est fabriqué de belles ailes de papillon. Heureux, il sort de la maison, déploie ses ailes, tourbillonne et virevolte au gré du vent et de ses envies. Mais une mauvaise rencontre le fait reconsidérer ce projet... Heureusement, son papa est là pour le réconforter et le faire croire en ce qu'il souhaite être : un enfant papillon !

Un album en peu de mots, mais aux illustrations absolument somptueuses, qui aborde le harcèlement et la différence qui peut déranger. Mais cet enfant papillon est infiniment touchant, éblouissant dans sa danse de papillon ! La relation père-fils, quant à elle, apporte énormément de tendresse à cette histoire.

On ramasse et on rapièce
et on coud et on brode
et on dessine et on peint.