Critique de Trebulle

C'est en effet à un bien beau orage que nous invite ce grand album. Un voyage pour les yeux à travers des illustrations magnifiques, des doubles pages qui laissent la place aux grands paysages traversés par le personnage. Un voyage pour l'esprit ensuite à travers cette allégorie d'un homme en quête. Déposé sur un quai au milieu de nulle part , l'homme est seul et tient une valise à la main dont il ignore le contenu et n'a pas la clé. Il se met en route, suivant le seul chemin déjà tracé, cherchant en chemin un moyen d'ouvrir sa valise pour voir ce qu'elle contient. Après avoir traversé de nombreux paysages quasi dadaïstes, il arrive dans une ville où vont côte à côte de nombreuses personnes tenant aussi une valise fermée. Fatigué par le voyage et le vacarme de à ville, il s'accorde une petite pause dans un jardin public. C'est là, sans s'en rendre compte, sans plus même la chercher, qu'il va découvrir la clé de sa quête.
Un album superbe, à lire et relire pour profiter pleinement des illustrations et du message.