Citations sur J'aime les poèmes (6)

A quoi ça sert un poème? Au fond, ça ne sert à rien, mais ça rend la vie plus belle, comme un tour de magicien, un sourire, un arc-en-ciel.
Quand vient la nuit, c'est l'heure douce où sur la mousse les fleurs se font un lit.
Chaque soir, ragent des tempêtes dans la grande mer de mon bain. Pendant que je fais la trempette, je rêve que je suis marin. Du bateau, je saute et je nage parmi les bulles de savon. Je ramasse des coquillages à cheval sur un grand poisson. Plein de méduses et de baleines viennent se mêler à mes jeux. Les grosses vagues nous entraînent vers les grands fonds silencieux. Soudain, arrivent des pirates ; Ils me lancent des pièces d'or. Ils m'embarquent sur leur frégate et m'amènent à l'île au trésor. Mais j'entends la voix de ma mère : "Vas-tu sortir de la baignoire?" J'éponge toute l'eau par terre et puis j'enfile mon peignoir.
Quand je dis "bleu" j'entends un violoncelle et je sens une odeur de pluie.
Ça sent la colle, et le papier, et la poussière de craie. Ça sent l'école.
Ça sent la laine mouillée, les pommes à moitié croquées et les biscuits sucrés. Ça sent l'école.
Ça sent la gomme à mâcher et le shampoing pour bébés, et la boue sur les souliers. Ça sent l'école.
Et ces odeurs emmêlées ont le don de me pousser à rire ou à pleurer.
J'ai une peine au bord du coeur, une peine grise comme un nuage de pluie, une peine amère comme un citron vert, une peine qui sent les feuilles mortes. Elle est glacée à me donner des frissons. Et, quand elle soupire, je crois entendre la sirène d'un bateau dans la brume.